Institut Egyptien <al-Qāhira> [Editor]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

DOI article:
Espinassy-Bey, ...: Rapport sur la constitution des principes immédiats des blés d'Égypte
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 385 — ,

principes immédiats. Ayant cherché alors à nous expliquer
pourquoi ces blés récoltés dans une même localité variaient
entre eux de la sorte, nous avons trouvé cette explication au-
tant dans le souvenir de nos propres observations, que dans
l'opinion des Égyptiens dont les connaissances agricoles nous
étaient notoires. D'ailleurs, nos investigations actuelles con-
firment en nous la conviction qu'on ne pourrait se prononcer,
à priori, sur la bonne ou mauvaise qualité d'an blé produit
par telle ou telle localité, par cela seul qu'on l'aurait ainsi
constaté pendant plusieurs années consécutives. Plusieurs
causes y concourent.

Chacun sait que le sol égyptien doit sa fécondité au fleuve
dont les inondations périodiques laissent déposer à sa sur-
face le limon entraîné par les eaux dans le long trajet
qu'elles parcourent avant d'arriver en Egypte. Pour la
grande culture, le système d'arrosage employé dans ce pays
consiste à pratiquer de larges saignées aux digues retenant les
eaux du Nil, lesquelles, au moyen de canaux creusés ad hoc,
sont distribuées en quantité nécessaire pour la submersion
successive des terrains dépendant d'une même province.
Cette opération donne des résultats prévus dans les années
où la crue du Nil a été convenable, mais ils deviennent in-
certains lorsque les eaux, n'ayant pas atteint la hauteur né-
cessaire pour assurer partout une bonne récolte, sont distri-
buées avec parcimonie et ne demeurent que peu de temps
sur les terrains où. elles ont été emmenées. On conçoit qu'a-
lors les produits du sol doivent éprouver l'effet de cette per-
turbation, et que, le blé n'atteignant pas son développement
normal, la composition de ses principes immédiats doit en
subir à son tour les fâcheuses conséquences ; et d'ailleurs,

MÉMOIRES, T. I. 49