Institut Egyptien <al-Qāhira> [Editor]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

DOI article:
Chafey-Bey, ...: Traduction du mémoire arabe communiqué à l'Institut égyptien
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 599 —

doux et pur, la chaleur tempérée d'Hyères, doivent con-
venir principalement à des désordres de l'appareil respira-
toire; le climat de cette ville lui semble favorable pour les
catarrhes pulmonaires et les pleurésies chroniques.

La ville de Pau, suivant Taylor, n'a pas de maladies épi—
démiques ni endémiques, et les dégénérescences scrofuleuses
et tuberculeuses sont dans une très-faible proportion, sur-
tout parmi la population indigente; c'est ce qui porte cet
auteur à cette conclusion, que le climat de Pau est indiqué ^
rationnellement chez les enfants dont la constitution est plus
prédisposée à la scrofule, tout comme chez les jeunes gens
dont la santé est délabrée, les forces débilitées, et chez les-
quels le pouls est accéléré. Le praticien anglais a remarqué
que, chez les étrangers qui arrivent dans cette localité, l'irri-
tabilité nerveuse diminue, que les mouvements du cœur se
ralentissent, et que, même après un séjour de peu d'années,
il se manifeste un changement analogue dans le moral : l'ac-
tivité, l'énergie intellectuelle baissent et se remplacent par plus
ou moins d'apathie et d. indécision dans Vesprit. D'un autre
côté, cet auteur croit aussi devoir prévenir ses confrères que
le climat de Pau n'est pas favorable à ces constitutions qui
ont été affaiblies par un séjour prolongé dans des pays chauds,
aux malades dont les fonctions du foie sont troublées, aux
catarrheux et aux personnes prédisposées aux hémorragies
passives.

Il ressort pour nous, de ce long parallèle, que, de toutes les
stations hibernales recommandées aux phthisiques, celles de
l'Afrique française présentent à la fois la moins faible propor-
tion de maladies de poitrine et le chiffre le plus minime des
décès par phthisie; que ni Madère, ni l'Egypte, ne peuvent