Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 1.1870

Nr. 2
Grébaut, Eugène: Des deux yeux du disque solaire, [1]

Des deux yeux du disque solaire.

aimes, est-il dit au Soleil, tu l'établis dans ta fonction de maître du Midi et du Nord Q^)\
en qualité de dirigeant le cercle des révolutions solaires »1,

Pour saisir le caractère, vraiment fondamental, de cette notion, il faut se rappeler
que les compositeurs religieux de l'Egypte antique adoptent comme thème commun, pour
ainsi dire banal, le maintien de la vie universelle par le Soleil. Leur dieu est celui qui fait
vivre hommes et animaux, qui fait croître les plantes, qui éclaire la terre, l'âme qui vient
dans son disque, navigue dans sa lumière. Tour eux le maintien de la vie révèle un auteur
divin se manifestant par le Soleil. L'âme reste impénétrable dans son mystère, le prêtre
suivra la marche du disque au-dessus et au-dessous de l'horizon; il s'ingénie à y rattacher
une foule de figures: les multipliant, il célèbre son dieu.

De là cette symbolique, qu'un mot, celui de dualisme, suffit à caractériser, fondée
non sur l'observation savante, mais sur l'apparence qui frappe. Le Soleil dans le ciel, [

le Eoi, créateur et vivificateur de deux régions, un pasteur (J aJ auteur du Bien ^ j,
agissant à travers le monde au Midi comme au Nord, voilà ce qu'elle se propose toujours
de montrer sous ses formes les plus bizarres.

I. Division de l'Univers éclairé par le Soleil. — Avant tout il convient de

placer le dualisme de l'Univers, domaine du roi Soleil. Notre division en hémisphères boréal

et austral y répond exactement. Le czdi { wyvw, cercle du disque, sur lequel le Soleil

no' 1 '

exerce sa fonction de Roi, en Maître du Midi et du Nord, rappelle le cercle équatorial.

Conservant son titre et sa souveraineté dans les espaces souterrains, le Soleil tranche

YAmen-t en deux parties. Quelquefois la déesse ordinaire de cette région se dédouble en

deux déesses Amen-t, coiffées, l'une du diadème blanc Q, l'autre de la couronne rouge

Les variantes Amen-ti, etc., doivent exprimer ce dualisme d'une région où le Soleil est

ers ^

ceint des deux diadèmes 3.

Entré par la porte à deux battants de l'horizon occidental (Tu ouvres les deux
battants dans l'horizon, et tu te couches dans la montagne du double Occident4 ....), il
traverse, au sortir, de doubles portes et de doubles régions: «Je connais cette montagne
(variante5, cette porte) du double Orient du ciel, dont le Midi est au bassin des oies yarn
et le Nord au lieu des oies vou, là où navigue le Soleil, etc.6) » Porte ou montagne, l'endroit
où passe le Soleil au double Orient a un Midi et un Nord.

Les textes parlent souvent de la double porte du ciel ou double porte du ciel et de
la terre; elle figure avec ses deux battants surmontés des deux ut'a, 7 symboles bien

connus du Midi et du Nord. Elle avait un battant sur chaque région.

Le Soleil arrivant dans l'horizon, celui-ci se dédouble. ^ , a-t-on supposé, désigne
les deux horizons de l'Orient et de l'Occident. Mais il y a deux doubles horizons, dont le

j) Ibid. Je ne prétends pas que telle ait été l'idée primitive, ni même, à aucune époque, l'idée
universelle, mais que les textes religieux présentent ainsi les rapports des dieux et des Pharaons.

2) Par exemple sur le sarcophage de T'aho, au Louvre.

3) Cf. Hymne à Ammon-Bci, p. 168; 177, s.

4) Todt. XV, 44, s.

b) Papyrus de Nebqed, pl. IV, col. 8; V. la traduction de M. P. Piekket, p. 4, a.

6) Todt. CIX.

7) V. Lepsius, iilteste Texte, 9.

10*