Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 1.1870

Nr. 3
Lieblein, Jens: Sur un nouvel argument chronologique, tiré des récits datés des guerres pharaoniques en Syrie et dans les pays voisins

Sur un nouvel argument chronologique.

D'après la chronologie de M. Lepsius, Ramsès II commençait ses expéditions en Syrie,
vers le 22 Mai Grég. • d'après la mienne, dans les premiers jours d'Avril Grég.

J'arrive au règne de Ramsès III. M. Chabas, dans ses Études sur l'antiquité historique
et ses Recherches pour servir à l'histoire de la xixe dynastie a savamment et excellemment traité
des guerres de ce Pharaon. Il a obtenu les résultats suivants :

En l'an 5 de son règne, Ramsès III entreprit une guerre contre les Libyens et les
Tamahou.

En l'an 8; il battit les peuples de la Méditerranée sur terre et sur mer, à la frontière
est de l'Égypte.

Une seconde campagne contre les peuples de la Libye est relatée dans une inscription
du 7 Méchir de l'an 11.

Je parlerai d'abord de cette dernière campagne. L'inscription qui en donne le récit1
commence par un tableau qui représente le roi Ramsès III et le dieu Ammon. Devant le roi,
est un groupe d'ennemis agenouillés qu'il tient d'une main, tandis qu'il les menace de la
massue qu'il tient dans l'autre. Cette représentation significative est bien connue ; à côté

d'elle on lit les mots explicatifs: -| ° '} jeter par terre les grands du pays. Le dieu

amène au roi une série de peuples vaincus. Au-dessous de ce tableau se trouve l'inscription2
qui raconte la campagne contre les peuples de la Libye et la victoire remportée par Ramsès III.
Si l'on considère la disposition du tableau et de l'inscription, on se convaincra bientôt, que
ce récit a été composé à l'occasion du retour triomphant du Pharaon à Thèbes; par con-
séquent, la date du 7 Méchir de l'an 11, par laquelle l'inscription débute, indique le jour
de l'entrée de Ramsès dans le grand temple d'Ammon pour remercier le dieu de la victoire
qu'il avait remportée sur les Libyens.

Or, le 7 Méchir de l'an 11 de Ramsès III correspond selon moi au 28 Septembre 1012
Grég.; car, d'après ma chronologie, l'an 11 de Ramsès III est l'an 1012 ou 310 ans plus tard
que le commencement de la période sothiaque. Cette année-là le lever héliaque de Sothis
eut lieu le 10 Juillet Grég.; le 1er Thot civil de la même année tomba le 24 Avril Grég.
(10 Juillet — ~-=. 77 jours), et le 7 Méchir, le 28 Septembre Grég. Après avoir terminé sa
campagne dans le printemps (nous ignorons le jour précis de son début), le roi rentra à
Thèbes le 28 Septembre Grég.

Une autre inscription, publiée par M. Dumichen 3, relate une campagne commencée au
milieu de Mesori du même an 11 de Ramsès III. Bien qu'elle ne contienne qu'un petit nombre
de faits historiques j'en donnerai la traduction complète.

1. L'Horus, soleil, taureau, fort, puissant, au bras victorieux, seigneur de la terreur
dans tous les pays, qui a dépouillé les Tamahou, les Masawasa, devenus un monceau de
morts, qui jette par terre, qui détruit devant lui (les ennemis),

2. le bon dieu vivant, fils d'Ammon, qui sort promptement, victorieux comme le dieu
Month de Thèbes, grand prince de ceux qui prient en son nom, beau sur le cheval,

3. fort dans la mêlée, les deux cornes dans la multitude du peuple, le veilleur qui
de même entre au milieu d'elle,

1) Dùmichen, Historische Jnscliriften, XIII—XV.

2) Traduite par M. Chabas, Etudes sur l'antiquité historique, p. 238 sqq.

3) Dùmichen, Historische Inschriften, XVIII—XIX.