Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Editor]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Editor]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 1.1870

Nr. 3
Lieblein, Jens: Sur un nouvel argument chronologique, tiré des récits datés des guerres pharaoniques en Syrie et dans les pays voisins

Sur un nouvel argument chronologique.

l'an 11 dont je parle actuellement. M. Chabas fait observer, que Champollion, dans ses
lettres (p. 160)7 rapporte à l'an 12 de ce pharaon sa campagne principale contre les peuples
d'Asie1. Or; une guerre commencé le 10 -f- x Mésori de l'an 11 ne pouvait pas être terminée
dans le cours des 10 -f- x jours qui restaient de l'an 11 et devait nécessairement se continuer
en l'an 12. Il est donc fort probable que la guerre de l'an 12 est la même que celle qui
commença le 10 + x Mésori de l'an 11 et que par conséquent cette dernière eut la Syrie
pour théâtre.

Or, quel jour de l'année solaire ou naturelle tombait ce jour? L'an 11 de Ramsès III
commença, d'après mes calculs, Fan 1012. Dans cette année, ainsi que nous l'avons vu plus
haut, le 1er Thot civil tombait le 24 Avril Grég. D'après l'espace de la lacune, il est probable
que le 10 -f x Mésori doit être lu 10 + 2 = le 12 Mésori. Mais le 12 Mésori tombait 342
jours après le 24 Avril 1012, c'est-à-dire le 1er Avril 1011 Grég.

Les campagnes connues de Ramsès III sont donc:

1. L'an 5, celle contre les peuples de la Libye.

2. L'an 8, celle contre les peuples confédérés de l'Asie et de la Méditerranée.

3. L'an 11, au printemps, une seconde campagne contre les peuples de la Lybie,
terminée par le retour triomphant du roi à Thèbes le 7 Méchir, c'est-à-dire le 28 Septembre
1012 Grég.

4. Celle contre les peuples de l'Asie, commencée l'an 11 le 12 Mésori, c'est-à-dire
le 1er Avril 1011 Grég., et qui continua probablement pendant les premiers mois de l'an 12,
c'est-à-dire pendant le printemps de l'an 1011 av. J.-C.

La dernière guerre entre ainsi d'une manière naturelle dans le cadre des événements.

Si nous faisons ici de nouveau le calcul de la date du 12 Mésori de l'an 11 d'après
la chronologie de M. Lepsius, voici le résultat que nous obtenons. Dans celle-ci l'an 11 de
Ramsès III répond à l'an 1259 av. J.-C. En cette année, le lever héliaque de Sothis a lieu
le 8 Juillet Grég., le 1er Thot civil le 23 Juin Grég. et le 12 Mésori le 31 Mai Grég.

Donc, d'après ma chronologie, Ramsès III commença sa campagne, en Syrie, en
l'an 1011 av. J.-C, le 1er Avril Grég., mais d'après celle de M. Lepsius le 31 Mai Grég.

Nous voyons ainsi que Thotmès III, Ramsès II et Ramsès III commençaient tous les
trois leurs expéditions en Syrie, d'après moi, précisément dans les premiers jours du mois
d'Avril. D'après M. Lepsius, celles de Thotmès III auraient commencé vers le 8 Mai
Grég., celles de Ramsès II vers le 22 Mai Grég., enfin, celles de Ramsès III le 31 Mai Grég.
Il est déjà presque probable que, dans des circonstances régulières, les Pharaons ont commencé
leurs opérations la même époque de l'année; mais, pour connaître quelle était la saison la
plus particulièrement propre aux mouvements militaires en Syrie, il faut avant tout connaître
le climat et la nature de ce pays.

L'hiver dans cette contrée est essentiellement une saison pluvieuse. Robinson, le
célèbre voyageur en dit : La pluie commence Ldans la dernière moitié d'Octobre ; elle est
souvent très forte dans les mois de Novembre et de Décembre ; dans les mois de Janvier et
de Février la neige tombe quelquefois jusqu'à une hauteur d'un pied ; mais, généralement, elle
ne reste pas longtemps ; dans le mois de Mars les pluies sont plus ou moins fortes, mais

1) Chabas, L'antiquité liist. p. 280, Note.