Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 12.1890

Nr. 1-2
Baillet, A.: Monuments des VIIIe-Xe dynasties

Monuments des VIIIe—Xe dynasties.

MONUMENTS DES VIIIi:-XE DYNASTIES.

par

A. Baillet.

En lisant le catalogue des fouilles d'Abydos, un fait frappe immédiatement. Trois dy-
nasties seulement de l'ancien empire paraissent avoir régné sur cette ville et leurs contem-
porains seuls y ont été enterrés, savoir : la VIe, la XIIe et la XIIIe que Mariette ne peut

qui en rappellent le style.

De là ressortirait une conséquence importante, la contemporanéité des VIIe et VIIIe dy-
nasties memphitiques et des IXe et Xe dynasties héracléopolitaines soit avec la VIe dynastie
memphite, soit avec la XIIe dynastie thébaine.

Mais cette conclusion serait fausse, car il est établi que les rois de la VIe dynastie,
comme ceux de la XIIe, ont régné sur toute l'Égypte. Leurs monuments sont répandus
depuis Assouan jusqu'au Sinaï.

Alors la VIIIe dynastie (je ne compte pas la VIF qui ne règne que 70 jours) mem-
phite n'est que la continuation de la VF également mempliite.

Comment donc cette VIIIe dynastie n'est-elle pas représentée à Abydos? Je pense
qu'il est impossible qu'il en soit ainsi. Une dynastie qui a duré 146 ans a dû laisser des
traces à Abydos. Si Mariette n'en fait pas mention, c'est que cette considération lui a
échappé, et dès lors il a mêlé les monuments de la VIIIe à ceux de la VF, de la XIIe et
même de la XIIF—XIVe.

Le malheur est que nous ne connaissons pas la VIIIe dynastie, les extraits de Manéthon
n'ayant pas donné le nom de ses rois, ni ceux non plus de la IXe, de la Xe, de la XIe,
de sorte que si l'on rencontre des noms étrangers à la VF et à la XIIe, on ne sait dans
quelle dynastie intermédiaire les placer. Aussi a-t-on essayé plus d'un système pour ranger
dans les dynasties le nombre assez grand de ces rois. Au milieu de ces hypothèses il n'y a
peut-être que deux points certains, c'est que le roi Ouah-anx ANTEF précède de deux ou
trois règnes d'Amenemhat, premier roi de la XIIe dynastie, d'après la stèle de Leide mise en
lumière par M. de Rougé; secondement la table de Séti Ier et celle de Ramsès II nous
donnent indubitablement l'une de ces dynasties intermédiaires. Sans vouloir ici débrouiller
cette chronologie, il me suffira de rechercher si, dans la masse des monuments recueillis par
Mariette, il ne s'en trouverait pas quelques-uns qu'on puisse rapporter à cette époque. On
ne doit pas s'attendre à en trouver beaucoup des dynasties Memphites ou Héracléopolitaines ;
surtout si elles n'ont régné que sur une partie de l'Egypte, ce qui est fort possible, ces
dynasties ne doivent avoir laissé que peu de traces à Abydos. Mais ces rois portent des
noms si rares sur les monuments, que la réunion de plusieurs d'entre eux sur une stèle peut
engager à l'attribuer à leur temps.

M. Lieblein de Christiania, qui est un esprit observateur et qui se plaît aux questions
difficiles de la chronologie, a essayé ce genre de recherches,1 mais je ne suis pas sûr qu'il
ait réussi, et il me sera permis de faire une objection à l'une de ses attributions. Je veux

distinguer de la XIVe à laquelle il attribue cependant

ceux

1) Recherches sur la chronologie égyptienne, p. 48.