Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 30.1986

Sztuka XX wieku
Ruszczyc, Ferdynand B.; Ruszczyc, Ferdynand [Ill.]: Grafika użytkowa w twórczości Ferdynanda Ruszczyca

1907/1908. En fin 1908 il partit pour Wilno et resta lié à cette ville jusqu'à sa mort. Il réalisa alors son dernier
tableau à l'huile intitulé Le nid. En résidant à Wilno, il consacra tout son talent et ses forces créatrices à l'élabora-
tion en cette ville des bases d'une vie artistique et en assurant un niveau élevé pour l'imprimerie de Wilno.

L'activité de Ferdynand Ruszczyć comme auteur de projets de reliures d'art et de composition graphique des
livres, d'affiches et de divers imprimés a un role important dans l'oeuvre de l'artiste. Sous plus d'un angle, ses
travaux graphiques sont une continuation du style élaboré par l'artiste dans ses peintures.

Les années avant la Guerre Mondiale furent une période riche en travaux graphiques du plus haut niveau.
Les couvertures et décorations de livres, d'affiches et d'autres imprimés forment du point de vue style un ensemble
homogène illustrant le grand talent de l'artiste et son amour de sa terre natale. Ruszczyć exécuta ses projets graphi-
ques sur papier ou calque à l'encre, à la gouache ou au crayon, parfois avec un support en couleur. Dans sa gra-
phique il avait deux couleurs préférées : surtout un jaune ensoleillé utilisé avec suggestion telle que plus tard il fut
appelle jaune de Ruszczyć, parfois adjoint par l'artiste à diverses nuances de gris et argent.

En préparant la composition graphique des livres, Ruszczyć voulait rapprocher du lecteur par des petits
détails éloquents en un agencement clair l'esprit de l'époque que concerne le livre donné et aussi renforcer la portée
des pensées individuelles de l'auteur du texte.

Dans les années 1910—1914 il créa ses meilleurs projets graphiques pour des livres comme „Żórawce", „Les
Immortels de Słowacki", „Wilno d'il y a cent ans dans les aquarelles de Franciszek Smuglewicz", et des revues
comme ,,Hebdomadaire de Wilno" ou „Lithuanie et Ruthénie". On distinque aussi des affiches, dont pour
l'Exposition agricole de Szawle, l'Exposition d'Industrie et d'Art Populaire de Wilno et Timbres pour le Premier
Secours de Wilno. Tous ces ouvrages présentent des valeurs picturales caractéristiques pour l'oeuvre de Ruszczyć.

Immédiatement après l'indépendance de la Pologne, dans des nouvelles conditions l'artiste se mit à un travail
intense pour sa ville. Dans son oeuvre graphique d'après-guerre, un groupe à part est formé par les dessins créés
pour l'Université Etienne Batory, rétabli en 1919 (dont des invitations, insignes, diplômes). Ils ont un caractère
spécifique en liaison avec le riche passé séculaire de l'université et de la ville.

En tant que doyen de la Faculté des Beaux-Arts, Ruszczyć se consacra sans réserve au travail didactique et
social. Pourtant il continua ses travaux de graphique utilitaire.

Dans les années 1919—1924 il réalisa plusieurs projets graphiques dont la couverture de la revue académique
„Alma Mater Vilnensis". Plus tard, jusqu'en 1932, l'accumulation des diverses obligations fit que dans cette période
à peine quelques projets de couvertures virent le jour, entre autres du livre de J. Wokulska „Maison en feu", Wilno
1930, ou de J. Czarnecki, „Aperęu sur l'histoire du livre à Wilno", Wilno 1932.

En dehors de l'élaboration de la composition typographique des livres, en réalisant l'idée de Morris de la
beauté générale contenue en chaque objet même le moindre, Ruszczyć élabora des projets de cartes pour le pain, de
timbres postes et du trésor, il fut l'auteur de nombreux projets d'insignes et d'étendards des associations, écoles et
corporations.

L'activité de Ruszczyć pour l'imprimerie de Wilno porta certainement des fruits par une hausse du niveau des
livres et revues publiés en ce temps. On commença à consacrer plus d'attention au choix des illustrations, plus de
soin à l'aspect typographique des livres, à leur présentation esthétique. Après des années de stagnation forcée,
l'imprimerie de Wilno devint peu à peu un centre de marque en Pologne. Cela fut entre autres possible grâce à
l'immense travail, au sacrifice et à la persévérance en ce domaine de la vie culturelle et artistique de Ferdynand
Ruszczyć.