Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 30.1986

5-46 Starożytność
Kiss, Zsolt: Un relief romain tardif à Dongola

Zsolt Kiss

UN RELIEF ROMAIN TARDIF À DONGOLA

L

JL_yes fouilles polonaises sur le site de Dongola, l'ancienne capitale du royaume chrétien
de la Nubie médiévale, a fourni un matériel fort riche et varié. Une des trouvailles les plus ina-
tendues fut un fragment de plaque en marbre, découvert en 19751. Dans le cadre du partage
des objets provenant de ces fouilles, le fragment est entré au Musée National de Varsovie, inv.
n° 235161 (fig. 1).

La plaque est de dimensions réduites et la surface est très effacée2. Le fragment présente
deux figures, faisant à l'origine partie d'un tableau rectangulaire ou d'une frise allongée. Il est
bordé en haut par une baguette lisse, au bas d'un fragment d'astragale allongé et d'une mince
baguette formant le sol de la scène. Il n'est resté de l'astragale que deux grains-ronds flanqués
de deux ovales allongés. Le fragment de frise est réalisé en relief par le creusement du fond de
a scène. A droite, on voit la partie avant d'un lion couché. Sa patte avant allongée adhère au
sol. Sa tête est détournée vers l'arrière. Le mufle est massif, le coin de la bouche enfoncé, l'oeil
bombé. L'abondante crinière couvre le crâne et retombe sur le poitrail en courtes mèches in-
curvées. Le sommet de la tête du lion touche au cadre supérieur de la scène.

A gauche est debout un personnage masculin. Le corps est de face, la tête de profil, tournée
vers l'extérieur. Il est vêtu d'une courte tunique ample, s'arrêtant à mi-cuisse, serrée par une
ceinture dont descend le long de la cuisse gauche un pli profond. La tunique est à manches
longues, serrées, avec une encolure haute. Les bras sont écartés: le bras gauche, conservé, est
légèrement plié au coude et dressé. La main est largement ouverte avec le pouce écarté et la
Paume de face. La tête est détournée vers la droite, c'est à dire vers l'extérieur. Les cheveux
longs descendent sur la nuque. On ne voit du visage très effacé que l'indication de la bouche
et de l'oeil. La jambe gauche, entièrement de face, a le genou et le mollet bien modelés. L'état

' Découvert le 25.H.1975 dans la maçonnerie d'un autel probablement du Xe siècle. Inv. fouilles n° 1/678 D.
2 Haut. 0,124 m., larg. 0,136 m., ép. 0.041 m. Les côtés droit et gauche sont brisés. La surface est très effacée.