L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 2)

Baudot, Anatole de: L' architecture à l'exposition universelle de 1878

fr-ar* ziiv la J!ù+

L'Architecture,

Titre du c Livre des Arts, par F. Boucher, peintre du Roy ». — Fac-similé d'une eau-forte de La Rue, d'après F. Boucher.

L'ARCHITECTURE

A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878

our qui s'intéresse à l'architecture, l'Exposition universelle de 1878
offrait un vaste champ d'étude, grâce aux reproductions graphiques
de la plupart des monuments élevés dans ces dernières années et
aux nombreuses applications qui s'y montraient sous des formes très
diverses, y compris les palais du Trocadéro et du Champ-de-Mars.
Mais, hâtons-nous de le dire, au milieu de toutes ces œuvres qui
dénotent bien des recherches intéressantes et bien des efforts féconds
pour l'avenir, il est difficile de se faire une idée exacte de l'état
actuel de cet art et de ses tendances. Qu'il s'agisse de la France ou

Lettre de Jean Cousin,

gravée par piiinski. des nations qui étaient plus ou moins sérieusement représentées au

point de vue qui nous occupe, c'est-à-dire l'Autriche, la Belgique, l'Angleterre, la Hollande,
l'Espagne, ce qui ressort avant tout, c'est le manque de parti pris et de franchise dans
les expressions architectoniques ; le talent ne manque pas mais le raisonnement fait défaut,
la recherche se manifeste mais timidement, et les programmes ne sont pas attaqués avec la
sincérité qui, seule, peut amener aux solutions nouvelles qu'exigent les besoins actuels et l'emploi
des matériaux dont disposent les constructeurs, grâce aux découvertes scientifiques et aux efforts
de l'industrie ; aussi la première condition posée par notre époque à tous les producteurs,
c'est-à-dire l'économie raisonnée, n'est-elle pas remplie par les architectes dont la plus grande

Tome XVH. 16