L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 2)

Champier, Victor: Exposition de dessins de maitres anciens à l'École des Beaux-Arts: conférence de M. Burty sur les maitres franҫais
Les médailles du salon
Erratum

LES MÉDAILLES DU SALON.

description. Parlant de Gravelot, le conférencier a raconté ce
fait peu connu que l'artiste avait fait exécuter en Angleterre
trois mannequins dont il se servait pour ses compositions, les
habillant de diverses manières, et les plaçant tantôt dans un
salon et tantôt dans une salle à manger : c'est pourquoi on ne
voit dans beaucoup de ses œuvres que trois personnages. C'est
également ce qui fait que Gravelot obtenait des effets charmants
et d'une exactitude minutieuse. De Latour, M. Burty a rappelé
ce mot profond : « Lorsque je dessine quelqu'un, le modèle
croit que je le regarde. Non! j'entre en lui-même et je l'en tire
tout entier. » Enfin, terminant par Prud'hon, il a analysé
en quelques paroles rapides et émues le talent de ce maître
adorable, « dans lequel on ne trouve plus rien du sensualisme
de Boucher, mais chez qui on sent le drame de la vie humaine ».

Cette conférence, suivie avec une curiosité empressée par
un public de choix, a été achevée au milieu d'applaudissements
répétés, et le succès a été tel que le conférencier a été obligé de
reprendre, quelques jours après, sa promenade devant un audi-
toire plus nombreux encore. Ce que M. Burty, notre excellent
collaborateur, a fait pour l'école française à cette exposition des
dessins de maîtres anciens, nous souhaitons que d'autres, à son
exemple, le tentent pour les écoles italienne, flamande, an-
glaise, etc. Ainsi l'œuvre qu'ont su accomplir avec tant de
bonheur MM. Gustave Dreyfus et Éphrussi pourra avoir, au
point de vue de l'enseignement artistique, tous ses féconds
résultats.

Victor Champier.

LES MEDAILLES DU SALON

Au moment où paraîtra cette livraison les jurys du Salon
de 1879 auront statué sur toutes les récompenses. Les médailles
d'honneur et le prix du Salon ayant été réservés pour la séance
générale du jeudi 5 juin, dernière limite de notre tirage, nous
sommes obligés d'en ajourner la publication à huitaine.

Il paraît probable que la médaille d'honneur de peinture
sera décernée à M. Carolus Duran. Cette décision sera ratifiée
par l'opinion publique et nous y applaudissons d'avance.

On parle aussi de M. Olivier Merson, mais nous n'en croyons
pas un mot.

Aux termes de l'article 29 du règlement du Salon de cette
année (arrêté du 28 février 1879), les deux médailles d'honneur
ne peuvent être décernées dans la même section.

Pour le prix du Salon, il y aurait lutte entre M. Débat
Ponsan, élève de M. Cabanel, auteur d'un grand tableau destiné
à la cathédrale de La Rochelle, Pitié de saint Louis pour les
morts, et M. Fernand Pelez, élève de MM. Cabanel et F. Barrias,
qui a exposé une Mort de l'empereur Commode.

Voici la liste des récompenses votées par les divers jurys
dans leur séance du mardi 3 juin :

Peinture.

Médailles de I" classe. — MM. Duez, Morot et Maignan.

Médailles de 2' classe. — MM. Vayson, Moreau de Tours,
Edmond Yon, Saintpierre, Fritel, François Flameng, Charles
Herrmann-Léon, Fernand Pelez.

Médailles de 3' classe. — MM. Luigi Loir, Demont,
H. P. Delanoy, P. Sauvage, Salmson, Damoye, Doucet, Giron,
Laboulaye, Leclaire, Ordinaire, Hagborg, Vernier, Jourdain,
Destrem, Rouffio, Bramtot, Eugène Médard et Lerolle.

Mentions honorables. — MM. E. Benner, Victor Gilbert,
M™* Marie Lebrun, MM. Lucas, Outin, F. E. Bertier, Blayn,
Rasetti, Aublet, J. B. Brunet, J. Ch. Cazin, E. L. Foubert,
A. C. E. Steinheil, Aviat, John Sargent, Valadon, Payen,
Berthelon, M"0 Gardner, Jacob, Mosler, Bellet du Poisat,
Rudaux, Bruck Lajos, Buland, Julien Dupré, Alex.-Aug. Hirsch,

Ed. Krug, L. de Bellée, Berthault, Léon Faivre, Georges
Lehmann, Metzmacher, Moyse et Ravel.

Sculpture.

Médailles de 1" classe. — MM. Idrac et René de Saint-
Marceaux.

Médailles de 2' classe. — MM. Auguste Lançon, Dampt,
Cuypers, Emile Carlier et Lagrange.

Médailles de 3' classe. — MM. Gaudez, Ferrary, Devillez,
Le Duc, Georges Geefs, Printemps, Gemito, Hiolin, Peter,
Barrau, Léonard, L. H. Cordier et Dubucand.

Mentions honorables. — MM. Houssin, Perrin, Guglielmo,
Rodin, Schulz (gravure en pierres fines), Cariés, Cochey, Power,
Plé, Bœrjeson, Herman, Déloye, Marioton, Jouandot et Larre-
gieu.

Architecture.
Médaille de 1" classe. — Loviot.

Médailles de 2' classe. — MM. Vaurabourg, Vaudoyer, de
Lalande et Gout.

Médailles de 3' classe. — MM. Wable, Claris, Naples,
Deslignières, Chancel et Lejeune.

Mentions honorables. — MM. Louzier, Dusserre, de Larabrie,
Ricquier, Dupré, de La Rocque, Aurenque (en collaboration
avec Bernard) et H. Mayeux.

Gravure et lithographie.

Médaille de 1" classe.— M. Stéphane Pannemaker (gravure
sur bois).

Médailles de 2' classe. — MM. Boilvin, Le Rat et Varin.

Médailles de 3' classe. — MM. Alfred Robaut (lithographie),
Danse, A. Masson, Desboutin, Vallette (gravure sur bois),
Le Coûteux, Damman et Champollion.

Mentions honorables. — MM. Grellet (lithographie), Rousseau
(gravure sur bois), H. E. Lefort, Lemoine (lithographie) et
Koepping.

ERRATUM

Page 216. — Légende du cul-de-lampe. Au lieu de » Composé pour l'Art par Mary Labbé »,
il faut lire : « Composé pour l'Art par John Watkins. »