L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 2)

Tardieu, Charles: La peinture au salon de Paris, 1879, [3]

Vue prise a Vintimiglia (Italie).
Dessin de William Wyld d'après son tableau. (Salon de 1879.)

LA PEINTURE'

SALON DE PARIS, 1879

(suite.)

uvrons une parenthèse et causons des médailles. Nous avons
publié dernièrement la liste des récompenses décernées par les
jurys des diverses sections2. Depuis, les jurys ont statué sur les
médailles d'honneur et le Prix du Salon.

La médaille d'honneur de peinture a été décernée à
M. Carolus Duran, la médaille d'honneur de sculpture à M. René
de Saint-Marceaux, le Prix du Salon à M. François Flameng.
Cette triple décision vaut bien qu'on s'y arrête un instant.
De l'œuvre exposée par M. René de Saint-Marceaux,
Génie gardant le secret de la tombe, nous ne dirons rien,
l'appréciation du Salon de sculpture étant réservée à notre

Lettre du xvr siècle- Collection Bormaffé.

savant directeur, M. Eugène Véron, qui en rendra compte
prochainement3. Pour le moment, nous nous bornerons à constater que la récompense exceptionnelle
accordée à l'auteur de cette belle figure décorative était généralement attendue. On prétendait, à
la vérité, qu'il y avait discussion, et de différents côtés l'on entendait formuler les objections
que voici : l'artiste est trop jeune; il n'a obtenu jusqu'ici qu'une deuxième médaille, en 1872;
enfin il serait étrange que la même œuvre lui valût du même coup la première médaille de
sculpture et la médaille d'honneur. La puérilité de ces chicanes ne paraît pas avoir fait une

1. Voir l'Art, 5e année, tome II, pages 145, 169, 199 et 225.

2. Voir l'Art, 5e anne'e, tome [I, page 239.

A peine est-il nécessaire d'annoncer que la sculpture, comme la peinture, aura dans l'Art les honneurs d'une illustration riche et
variée. Il va sans dire que le beau marbre de M. de Saint-Marceaux aura sa place dans cette galerie de ;dessins qui résumera l'exposition
-le la sculpture française au Salon de 1879.

AU