L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 1)

Dekeyser, François: Le Triomphe de la Religion

L’ART.

tableau ainsi qu’une autre Adoration des Mages, composition de douze figures dont deux anges.

Ryçkman a été le graveur d’une autre composition importante qui ornait l’église de Berg-
Saint-Vinox d’où elle passa, en 1766, moyennant 60,000 francs, dans la célèbre collection de
M. Randon de Boisset. Le Brun a possédé l’esquisse de cette Adoration qui fait maintenant
partie de la galerie de l’Ermitage, esquisse qui présente quelques variantes et omissions.

La plus magistrale de toutes ces Adorations des Mages, le chef-d’œuvre de Rubens en ce
genre, chef-d’œuvre dont le dessin pour la gravure se voit au Louvre, est sans contestation
possible -— le peintre lui-même était de cet avis — la merveille dont s’enorgueillit à si juste
titre l’église de Saint-Jean à Malines et que grava L. Vosterman en 1620, et plus tard Nolpe.
L’esquisse originale se voit dans la collection de M. le marquis de Bute.

Outre cette Adoration, Rubens peignit entièrement de sa main les volets représentant à

Pausias et Glycère, par P. P. Rubens.
(Galerie du Duc de Westminster.)

l’intérieur : Saint Jean l’Évangéliste plongé dans l’huile bouillante et la Décollation de saint
Jean-Baptiste, — et à l’extérieur : le Baptême du Christ et Saint Jean l’Évangéliste dans l’île de
Patmos; de plus trois petits tableaux : l’Adoration des Bergers, la Crucifixion et la Résurrection.
Ces huit prodigieuses peintures dont les trois dernières ont disparu de l’église ont été peintes
en dix-huit jours et payées dix-huit cents florins, ainsi que le constate le reçu autographe
de Rubens, de 1624, conservé dans les archives de l’église Saint-Jean.

Le Louvre possède la magnifique toile de dix figures1, gravée par Bolswert et par Panneels
en i63o2, et dont Rubens avait reçu la commande de l’Archiduchesse Isabelle, qui en fit don,
vers 1612, à l’église des Annonciades, à Bruxelles. Une répétition -—- fort belle — se voit à
Blenheim Palace, chez le Duc de Marlborough.

Jacob Neeffs a gravé une Adoration des Mages dans laquelle Rubens n’a introduit que six
figures : la Vierge, l’enfant Jésus, saint Joseph et les trois Rois.

1. En 1816, elle a été évaluée à i5o,ooo francs par les experts du Musée.

2. 11 en existe aussi une estampe par Beerweiller et une autre anonyme.