L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 1)

Dekeyser, François: Le Triomphe de la Religion

LE TRIOMPHE DE LA RELIGION.

Le Musée de Bruxelles — Musée royal de Peinture et de Sculpture — possède aussi son
Adoration des Mages, qui ne comprend pas moins de vingt figures et qu’ont gravée L. Voster-
man et N. Lauwers.

Peinte pour l’église des Sœurs-Blanches, à Louvain, une autre toile, de treize figures cette
fois, a été gravée par Witdoux, et, vendue à la suppression des couvents, elle a été adjugée à
Bruxelles, en 1786, au prix de 18,900 fr. Deux ans après, M. Horion la revendait 18,400 fr.
En 1806, elle sortait de la galerie du marquis de Lansdowne au prix de 21,000 fr., et c’est
cette Adoration des Mages que possède le Duc de Westminster. L’esquisse originale se trouvait
dans la collection de M. Van Saceg-hem.

o

Dans la Galerie de Sans-Souci, à Potsdam, nous retrouvons une nouvelle variante du même

Les Israélites recueillant la manne dans le désert, par P. P.

(Galerie du Duc de Westminster.)

Ru n en s.

sujet; l'Escurial en possédait, le Museo del Prado en possède aujourd'hui une autre et des plus
célèbres.

Descamps de son côté en mentionne une qui a passé par les collections de M. Godefroy,
banquier à Bruxelles, de M. Moretus, le fameux imprimeur anvcrsois, et du duc de Tallard; elle
comprend quatorze figures et six animaux.

Enfin, le maître se sentait tellement attiré par ce sujet que non seulement on en catalogua
une variante de plus parmi les tableaux qui se trouvaient chez lui à son décès, mais qu’il peignit
avec le plus grand soin et entièrement de sa main des figures séparées destinées à être introduites
dans ce sujet favori, témoin les trois bustes de Mages qui appartinrent longtemps à la famille
des comtes de Beauffort et que M. Charles Waltner a interprétés pour l’Art en trois planches
qui sont au nombre de ses meilleures1.

La riche galerie du Duc de Westminster possède encore Ixion embrassant la nue qu’il prend

1. Voir l’Art, :20 nnnce, tome II, page 95.

Tome XXVIII