Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

DOI issue:
Nr. 3-4
DOI article:
Płatek, Sabina: Bols mégariens des fouilles polonaises de Mirmeki au Musée National de Varsovie (production locale)
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
Un fragment de formę provenant du secteur polonais, inv. n° 225168 MN (il. 4), represente
une coupe dont la panse est ornee de longues petales separees par des rangees de points. En
haut ce motif est borde par une bandę de kymation ionien. Nous trouvons un decor analogue
sur 7 fragments: inv. nos 225034 MN — 2 fragments (C I 108, B I 2), 225035 MN — 4 fragments
(C I 49, A 16, A 37, A 41) (il. 9) et 225142 MN (D 306). On peut distinguer 3 fragments du rebord
avec la partie superieure de la panse, 3 fragments de la partie inferieure de la panse avec le
fond et 1 fragment de la partie centrale de la panse. En analysant ces objets, on peut comparer
le mode de representation des feuilles avec la decoration analogue executee dans 1'atelier
de Demetrios. La toute la feuille etait sans doute imprimee, ainsi elle est tres soigneusement
modelee. Ici par contrę la formę ne comportait que les contours qui se repetaient sur les vases,
tandis que la surface des feuilles etait unie et correspondait au fond.

Un second exemplaire de formę a Mirmeki est un fragment decouvert par la mission sovietique
(■1 5). U represente la partie superieure d'un vase orne de feuilles d'acanthe et de longues feuilles
etroites en alternance. Les divers elements sont separes par des rangees de points. En haut se
trouve une bandę de kymation ionien. A cette formę egalement correspondent 7 objets: inv. nos
225034 MN — 3 fragments (A, B 71, C I 65) et 225036 MN — 4 fragments (B 58, Gl (il. 10)
G 6, M). Six sont des fragments de rebord avec la partie superieure de la panse. Seul un com-
prend la partie inferieure de la panse et une petite portion du fond. On remarque ici le menie
mode de representation des longues feuilles etroites que dans le groupe precedent de Mirmeki,
soit 1 indication exclusive des contours. De la meme manierę, tres schematique, est representee
a feuille d'acanthe, sa nervure medianę est representee par une ligne epaisse continue, non
mterrompue comme dans le cas des produits de Demetrios.

En dehors des deux groupes mentionnes provenant d'un atelier de Mirmeki, il reste certains
fragments qui ne trouvent pas leur prototype dans des formes connues, mais que la technique
et qualite d'execution permettent d'attribuer au meme atelier. II s'agit de 3 fragments portant
le numero 225034 MN (A 6, B 96, C I 6) et un — 225035 MN (A 16), ornes de longues feuilles
etroites separees a intervalle par des feuilles de lotos. En haut ce motif est borde par un kymation
■omen. Les longues feuilles sont analogues a celles decorant les vases provenant des ateliers
°caux. U est vrai que nous ne possedons pas sur ce site d'analogie pour la feuille de lotos, mais
0n Peut la comparer a celle sur les coupes de Demetrios et remarquer des differences essentielles.

ans le cas des exemplaires de Kertch, ils etaient executes avec plus de soin, la feuille etait
mieux modelee, la nervure medianę indiquee par une fine ligne. Par contrę a Mirmeki, comme
ans le rendu des autres feuilles, les contours et les nervures sont exageres. Toutes ces obser-
vations caractćrisant les produits de Mirmeki peuvent etre rapportees encore k 3 autres frag-
ments (225035 MN — A 15, A 16 et A 16), dont la decoration comporte les meme elements
que celle des vases etudies plus haut, sauf qu'ici les deux genres de feuilles sont places en alter-
nance.

tres vraisemblablement au groupe des produits locaux appartiennent aussi 9 fragments
de coupes portant une decoration en ecailles composee de feuilles triangulaires pointues im-
hriąuees: inv. nos 225037 MN — 4 fragments (A 14, A 45, G 24, M), 225038 MN — 2 fragments
(C I 79, G 2), 225070 MN (D 104) (il. 3), 225140 MN (D 9) et 225165 MN (D 17). Parmi les
formes que nous connaissons actuellement, aucune ne comporte une decoration en ecailles,
11 est donc difficile d'attribuer ces vases a un centrę precis. Mais l'execution mediocre, la deco-
ration negligee trahie par des lignes torves et 1'agencement irrćgulier des feuilles, la formę du
rebord analogue a celle des coupes de Mirmeki ornees de feuilles d'acanthe et de longues petales,
semblent prouver qu'il s'agit d'une production locale.

En generał, on peut dire que les coupes executees sur place sont bien moins soignees que
eelles importćes de l'atelier de Demetrios. Par ailleurs, le large anneau soulignant le fond, carac-
tenstique pour les exemplaires signes par ce potier, est absent. Certaines coupes de Mirmeki