Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Gastinel, ...: Monographie des opiums de la Haute Égypte

_ 412 —

de diverses provenances et sur des échantillons types, pour
en déterminer la teneur en alcoloïdes, et apprécier ainsi
nettement leur valeur relative.

Chargé par le gouvernement, comme pharmacien inspec-
teur, de titrer les différents opiums avant leur admission dans
les magasins de la pharmacie centrale des hôpitaux, nous
nous sommes trouvé dans les conditions les plus favorables
pour faire une série d'observations que nous osons livrer au
jugement éclairé de l'Institut égyptien.

Les contrées de la haute Egypte où se pratique la culture
du pavot à opium, sont : Syouth, Akmyn et Girgeh. Le
pavot que l'on y cultive est le papaver somniferum, espèce
la plus importante du genre, à fleurs blanches, avec une
tache violacée à la base des pétales, qui sont au nombre de
quatre. Ces fleurs sont penchées tant qu'elles sont renfer-
mées dans leur calice diphylle, où elles sont plissées et chif-
fonnées, mais elles se relèvent en s'épanouissant. Les éta-
mines, beaucoup plus courtes que la corolle, y sont très-
nombreuses et insérées dans l'ovaire qui est ovoïde et à une
seule loge. Le pistil a à peu près la même longueur que les
étamines. Le calice est composé de deux sépales caducs,
ovales, concaves, glabres et glauques. Le fruit est une cap-
sule ovoïde, semi-cloisonnée, à une loge polysperme indé-
hiscente couronnée par le stigmate qui est sessile, persistant,
rayonnant et en forme de bouclier. Les semences qu'il con-
tient sont très-petites, blanches, réniformes, demi-transpa-
rentes et excessivement nombreuses. Examinées au mi-
croscope, elles présentent une surface marquée d'un réseau
proéminent.

Au mois de décembre, la terre étant bien préparée par la