Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Grégoire, J.: De l'éducation du ver à soie en Égypte

— 486 —

montée, avec un éducateur du Gard. Les vers mouraient en
grand nombre de la grasserie. On y respirait un air infect,
l'obscurité y était presque complète et la température très-
élevée.

La seconde appartient à S. Exc. Schérif-Pacha, ancien gou-
verneur de Damas. Elle est située au village de Mitassas, à
6 kilomètres au-dessous de Samanoud. Cette magnanerie, très-
vaste, avait été primitivement faite comme les constructions
ordinaires ; les murailles en briques sécliées simplement au
soleil, et le toit en terrasse horizontale. Il y a huit ans, lors-
que le régisseur actuel prit la direction de la propriété, déjà
depuis plusieurs années les produits des éducations allaient
diminuant d'une manière rapide. Il fit de suite enlever la
terrasse, et y substitua le bois de coton jeté par dessus, bois
qu'il fait enlever pour chaque nouvelle éducation. Il a tou-
jours obtenu depuis lors d'excellentes récoltes. Un procédé
dont il se loue beaucoup consiste à enfermer son troupeau
dans la magnanerie pendant l'hiver; il attribue à cette pra-
tique une action puissante et très-favorable.

La graine est conservée, comme en Syrie, dans des sacs de
toile claire, divisés en compartiments, formant autant de
poches de peu de capacité.

L'éclosion a lieu naturellement; au lieu de la hâter en ex-
posant la graine à une température artificielle, on doit cher-
cher à la retarder en la plaçant dans un lieu frais et bien
aéré. Malgré ces précautions, elle éclot ordinairement avant
que le mûrier ait développé ses premières feuilles; aussi
fait-on durer l'éclosion le plus longtemps possible : le terme
moyen est de dix à douze jours, je l'ai vue se prolonger jus-
qu'à vingt. Pendant les premiers âges, on donne la feuille