Institut Egyptien <al-Qāhira> [Editor]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

DOI article:
Coluccy-Bey, ...: Quelques notes sur le choléra qui sévit au Caire en 1850 et 1855
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 603 —

gement sensible dans les rapports des éléments météorologi-
ques; mais, ce qui est plus extraordinaire encore, c'est que,
depuis 1761, époque à laquelle on commença à faire des ob-
servations thermométriques en Egypte, on a vu rarement le
thermomètre monter à 020 Réaumur.

Le fait qui n'a pas été assez étudié, bien qu'on l'ait ob-
servé à toutes les épidémies du choléra en Egypte, fait pour
moi très-éloquent, c'est la coïncidence de l'apparition du
choléra avec le passage des pèlerins, et le moment de son dé-
veloppement avec le mois de Ramadan, époque du grand
jeûne pour les musulmans; et il est important de faire re-
marquer que le mois de Ramadan ne correspond pas tou-
jours à la même époque de l'année solaire : lors de la pre-
mière invasion, il correspondait au mois d'août; lors de la
seconde, au mois de juillet ; et à la troisième, il correspon-
dait au mois de mai. J'ajouterai ensuite que non-seulement
l'apparition du fléau coïncide avec la présence des pèlerins,
mais encore sa direction et sa diffusion sont subordonnées
à la marche de ceux-ci ; il les suit, pour ainsi dire, à la trace
et dans toutes leurs stations.

En 1855, on a observé les mêmes faits qui s'étaient pro-
duits dans les épidémies précédentes, c'est-à-dire que, à l'ar-
rivée des pèlerins à Boulac, ont éclaté les premiers cas du
choléra dans les quartiers que ceux-ci habitaient ; de là, ils
se sont répandus dans le reste de la ville; au départ des pèle-
rins, l'épidémie les a suivis, pas à pas, sur toutes les routes
par où ils ont passé ; telle a été sa marche, tout le monde s'en
souvient, d'Alexandrie à Boulac, et du Caire à Suez.

De l'état comparatif ci-annexé des deux épidémies de 185o
et i855, on relèvera l'énorme différence qu'il y a entre elles