Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Editor]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Editor]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 1.1870

DOI issue:
Nr. 4
DOI article:
Maspero, Gaston: La grande inscription de Béni-Hassan
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
La grande inscription de Béni-Hassan.

Amoni n'avait pas d'enfants: Champollion, qui avait étudié les représentations de
son tombeau, ne lui en a trouvé aucun1. Son père n'est pas nommé: il était

! c'est-à-dire, général des troupes du nome de Meh. Sa mère s'appelait

j^w^w^îj et sa femme 2 : on trouve à côté de lui dans son tombeau une autre femme,

probablement sa sœur, dont Champolxion a lu le nom mutilé PMah-sa . . .3. En résumé,
je ne vois pas trop le moyen de concilier ces données d'une manière tout-à-fait satisfaisante.
Xb, grand-père de Khnoumhotpou, est institué prince de Meh par Ousirtasen Ier, au moment
où son fils Nakht lui succède dans la principauté de Minièh. Si la date de l'an 43 = l'an 25
donne réellement la date de la mort d'Amoni, on peut penser qu'Amoni étant mort sans lignée,
le roi lui donna pour successeur Xb. Mais l'an XLIH d'Ousirtasen Ier = Tan 1 d'Amenem-
haït II, associé au trône par son père: faut-il admettre que l'investiture accordée par Osir-
tasen Ier soit tombée dans les trois années du règne commun? D'autre part, si Xb a été
fait nomarque de Meh au commencement du règne, son élévation doit être de quelques
années au moins antérieure à l'an 28, époque de l'avènement d'Amoni, et lui-même a
probablement été le prédécesseur immédiat d'Amoni. Cette dernière hypothèse me paraît
cadrer fort bien avec les dates connues de l'inscription de Khnoumhotpou. Celui-ci en effet
vivait encore en l'an VI d'Ousirtasen II, après avoir reçu son office en l'an 19 d'Amenem-
haït II: or la 35e année d'Amenemhaït II correspondant à la troisième d'Ousirtasen II, il
y a dix-neuf ans entre l'an 19 du premier et l'an 6 du second. De même, l'an 44 d'Ousir-
tasen Ier correspondant à l'an II d'Amenemhaït II, il y a entre l'an 43 du premier et Fan 19
du second, dix-neuf ans, soit, entre la mort présumée d'Amoni et la dernière date à laquelle
nous savons que Khnoumhotpou vivait encore, 19 -f- 19 = 38 ans. Si l'on admet que Khnoum-
hotpou soit arrivé à son rang entre vingt-cinq et trente ans, il est né entre l'an 33 et l'an 37
du règne d'Ousirtasen II, soit quelques années après la mort de son grand-père en l'an 28,
si ce grand-père était bien le prédécesseur d'Amoni. Mais, Amenemhaït II avait accordé à
son fils Nakht une principauté importante, celle d'Anoupou, et cela, après plainte de Nakht
qui parlait de ses services antérieurs, ce qui suppose un homme d'au moins vingt-cinq ou
trente ans. Pour qu'à la fin du règne d'Amenemhaït II, Khnoumhotpou ait eu un enfant de
cet âge, il faut admettre que lui-même avait déjà bien près de cinquante ans, ce qui reporterait
sa naissance vers l'an 25 d'Ousirtasen Ier et, par suite, nous obligerait à placer la vie
moyenne de son père Nouhri dans les premiers temps de ce même roi.

Princes de Mxniéh Princes de Meh

X15 de .... à 28 d'Ousirtasen 1er Xa général du nome de Meh.

Nakht Ier Boqit Amoni Amenemhaït

„ ^— ~ ' T„„ TT de l'an 2S à l'an 43

Khnoumhotpou Ier en l'an XIX d 0. IL
Nakht II après l'an VI d'O. II.

D'autres princes de Meh nous sont connus vers la même époque. La partie de la
chaîne Arabique qui surplombe le Nil à Béni-Hassan paraît avoir été, pour les membres de

1) Champollion, Notices, T. ii, p. 426.

2) Id., p. 434.
8) Id., p. 426.

23*