Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 9.1965

Sztuka starożytna
Zdrojewska, Wanda; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Fragmenty greckich luster stojących w Muzeum Narodowym w Warszawie

FRAGMENTS DE MIROIRS GRECS A PIED AU MUSEE NATIONAL DE VARSOVIE

RESUME

Les collections d'art antiąue grec du Musee National de Varsovie contiennent parmi les objets en bronze
sept fragments de miroirs a pied grecs. L'articie a pour objet i'etude de ces fragments. L'auteur se rend compte
que 1'etude ne peut se limiter aux fragments eux-memes mais qu'elle doit envisager les problemes de 1'aspect ge-
nerał des miroirs ainsi que la date et le lieu de leur production. Les rapports entre ce type de miroirs et les autres
genres de miroirs connus en Grece ont aussiete analyses, 1'auteur enfin a tache de definir a ąuelle clientele les mi-
roirs a pied pouvaient-ils etre destines.

L'article a donc ete divise en deux parties. La premierę traite des problemes technologiąues de la production
des miroirs en Grece, elle etudie divers types de miroirs et les dates de leur apparition. L'appartennance sociale
de la clientele est examinee dans cette meme partie. En revenant enfin aux objets qui nous interessent, l'auteur
etablit quels etaient les centres qui fabriquaient les miroirs a pied et donnę une breve caracteristique de la col-
lection.

La deuxieme partie contient le catalogue qui donnę la description de chaque objet particulier. Ainsi: la sta-
tuette de femme de Samos qui date des annees 550—530 avant J. C, la statuette de jeune homme d'Egine datant
du premier quart du V-e s. avant J. C, la statuette de femme de Sicyone provenant d'environ 465 avant J. C,
et, enfin, trois figurines d'animaux provenant d'un atelier de Corinthe de la premierę moitie du V-e s. avant J. C.
et le socle d'un miroir de Corinthe provenant de la premierę moitie du V-e s. avant J. C.

Avant de determiner le lieu d'origine il a fallu definir les marques de style propres aux divers centres de pro-
duction. Ensuite il a fallu indiquer les traits caracteristiques des objets examines pour pouvoir les placer dans le
cadre de la documentation etabile. L'analogie a servi de critere essentiel pour dater les objets; pour parvenir a fixer
la date de production la plus exacte, 1'auteur a essaye de classer la documentation dans 1'ordre chronologique.

En interpretant les fragments des miroirs 1'auteur a tente de definir la signification des silhouettes: ainsi les
silhouettes des femmes seraient des representations d'Aphrodite,! la statuette du jeune homme — celle d'Eros.
L'auteur indique la place que la statuette d'Eros et les figurines d'animaux occupaient sur la surface du miroir.
Cette interpretation a oblige 1'auteur de se reporter aux publications anterieures relatives au meme sujet et de
souligner certaines erreurs qui avaient ete commises (la statuette de Samos par exemple avait ete attribuee par
O. Rossbach a 1'ecole d'Attique, A. Rossbach, d'autre part, prend les figurines d'animaux pour des jouets d'an-
fants).

L'auter a fait des recherches pour retrouver les fragments provenant du meme miroir, et il a etabli que pre-
cisement les renards, le coq et le socle provenainet du meme miroir a pied.