Muzeum Narodowe <Breslau> [Hrsg.]; Muzeum Śla̜skie <Breslau> [Hrsg.]
Roczniki Sztuki Śląskiej — 7.1970

Rozprawy
Cieński, Tadeusz: La sculpture tombale d'Henri IV, Duc de Silésie et de Cracovie par rapport á l'art tombal occidental contemporain, [3]

Tadeusz Cieński

que dans la tombe double de Jean et de
Otto — executee quelques ans plus tard que
la premierę.

II est evident que cet element doit apparte-
nir au style original et individuel de 1'auteur
du gisant silesien — mais il parait en outre
faire partie essentielle de son style. Pour s'en
convaincre il ne faut qu'enregistrer la manierę
de repartition de cet element dans la figurę
d'Henri IV.

En commenęant 1'enumeration par la mitrę
ducale et 1'oreiller — au bout superieur de la
statuę, pour continuer par les bandes du col-
leret, les ceintures fermant le manteau et ser-
rant la taille, le fourreau du glaive enfin dans
la partie medianę — pour finir par les plis de
la tunique, disposes en tuyaux contrebalances
de 1'autre cote du corps par des plis fins par-
tiellement croises dans un rythme cadence —
on obtient toute une serie de fragments de
1'effigie couverts du decor plastique et pictu-
ral. Les accessoires dans 1'entourage immediat
de la statuę, les blasons, les feuilles de vigne
de la console, enfin 1'ecriteau en majuscules
gothiques sur le bord releve du plateau supe-
rieur enfermant le gisant comme dans une
espece de cadre revelent toujours le raerae
caractere decoratif et ornementall.

L'aspect de ces ornements est coordonne
a leur role — il est d'abord constructif — sou-
mettant sa disposition topographique aux ne-
cessites morphologiques du bloc sculptural.
Ce role constructif meme plus accentue et sou-
tenu de certains elements decoratifs, seule-
ment beaucoup plus modestes et severes que
chez le gisant silesien etait deja connu a l'Ab-
baye de St. Denis. Tout pareil est le role de
ces elements decoratifs dans la figurę silesien-
ne bien qu'ici notablement plus riches et pro-
nonces. II s'ensuit que dans son cas le role de
ces elements contribue a traduire l'action de
la composante franco-wallonne.

Ce role est ensuite pictural, recherchant
1'effet d'un morcellement optique de la sur-
face, faisant alterner 1'ombre, la lumiere et la
couleur ainsi que produisant 1'effet d'une cer-
taine vivacite visuelle de la surface par oppo-
sition des fragments en relief aux etendues
planes ou enfoncees. L'effet pictural faisait

1 Une restauration soigneuse en 1952 fit ressortir
davantage encore ces ornements plastiąues — apres
1'eloignement des couches de polychromie posterieure
a 1'originale.

deja partie du style du Maitre des Chevaliers.
Cependant il s'y obtenait d'une autre manierę
sculpturale sans recours aux elements orne-
mentaux et decoratifs, comme dans la figurę
d'Henri IV.

II en resulte donc que cet element decoratif
contribue dans la statuę silesienne en tant que
moyen d'expression — a refleter d'une ma-
nierę particuliere, egalement la composante
du style du Maitre des Chevaliers, bien que
dans le style propre du Maitre cet element
faisait presque completement defaut.

Resumant ces fonctions de 1'element deco-
ratif de la figurę silesienne et les services qu'il
rend a 1'elaboration de sa formę composite —
on peut definir desormais sa fonction particu-
liere: 1'element decoratif contribue par sa ma-
nierę specifique a exprimer dans le gisant
d'Henri IV les fonctions artistiques des deux
composarites de son style complexe, de celle
du Maitre des Chevaliers et de celle de St. De-
nis.

2. L'ORIGINE DE L'ELEMENT DECORATIF DU GISANT

II ne reste a present qu'a trouver et defi-
nir cette troisieme composante qui doit servir
d'interprete aux deux premieres et de base
a 1'element decoratif. Comme on l'a deja pre-
cise anterieurement cette troisieme compo-
sante, tout en embrassant le dit role de 1'ele-
ment decoratif dans le gisant, promet d'appre-
hender de plus pres la personnalite de son au-
teur en 1'attachant a un milieu artistique dont
le choix justifierait les effets de son activite.

Pour faciliter une definition topographique
et chronologique indispensable de cette troi-
sieme composante — il faut transposer les
donnees ci-dessus obtenues et ne concernant
que la facture artistique de l'oeuvre, dans un
langage personnel — concernant la personna-
lite de 1'auteur suppose.

Procedant donc dans cet ordre d'idees il
faudra confirmer la supposition qui se pre-
sentait deja immediatement apres la compa-
raison avec l'oeuvre de St. Denis et de Mar-
bourg — que c'est un sculpteur eleve tout au
moins dans deux centres d'activite artistique,
correspondant a deux composantes de sa ma-
nierę sculpturale — une de Marbourg, l'autre
encore non precisee mais certainement non
plus francaise, qui serait apparu a St. Denis
ou il se rapprocha de l'art de Pepin. Bien qu'il
s'en empreignat d'une manierę notable — il