Studia do Dziejów Wawelu — 4.1978

Fischinger, Andrzej; Zygmunt: Ze studiów nad rzeźbą figuralną kaplicy Zygmuntowskiej: pomnik króla Zygmunta I
discutes ont pour objct dc fixer la date prćcise dc l'exćcution du monument et de dćterminer son
autcur. La premierę hypothese, avancćc le plus souvent jusqu'a present, attribue cette oeuvre
a Jean Marie Padovano qui 1'alirait executee vers 1530. La deuxieme 1'aUribue a Bartholome Ber-
rccci, et fait remonter la datc dc son execution entre 1529 ct 1531J la troisieme y voit l'oeuvre dc
1'atclicr le plus prochc de cc maitre, faitc au cours des memes annees. La ąuatriemc hypothese ad-
met par contrę quc le monument actuel du roi fut execute par Jean Marie Padovano en 1570 en-
viron, a 1'epoąue ou, au monument funeraire de Sigismond Icr fut joint le monument de son fils
Sigismond-Auguste et ou en meme temps probablement fut enleve la premierę statuę de Sigismond
Icr sculptee par Berrecci.

L'analyse detaillee du monument actuel permet de constater que, dans les annees soixante-
dix du XVIe siecle, pendant les travaux de refection on reduisit au minimum les transformations
necessaires et on laissa le plus grand nombre d'elements architectoniques et sculpturaux anciens.
Du monument primitif, execute entre 1530 et 1540, il est reste la partie superieure de 1'architecture
de 1'ancienne niche ainsi que le sarcophage en marbre avec la statuę de Sigismond Ier et le tondo
en bronzc dore representant la Vierge — tous les deux mis en places nouvelles au-dessus des pre-
cedentes. Vers 1570 on ajouta des parties neuves c.-a-d. la niche inferieure abritant le sarcophage
et la statuę de Sigismond-Auguste ainsi que des elements joints a la tombe anterieure de Sigismond
Ier: la plaque portant Finscription et le casque au pied de la statuę. En fonction de ces observations
on peut assez facilement imaginer 1'aspect primitif du monument avant sa refection.

La chronologie de la production des differents elements du monument funeraire est precisee
par des documents publies il y a longtemps. L'arcade de la niche fut construite en 1522, le tondo
avec la Vierge fut coule en 1526, le sarcophage fut sculpte en 1528 et la statuę du roi entre 1529
et 1531. La statuę de Sigismond Ier fut executee en meme temps que toutes les sculptures figurees *
de la chapelle conformement au contrat passe le 6 fevrier 1529 avec Bartholome Berrecci, auteur
de l'edifice. La periode de deux ans, tres courte pour la production d'un grand nombre de
sculptures, et les differences qui separent les oeuvres de ce groupe, font rejeter la these qui les
attribuait a un seul et meme artiste. Cest seulement 1'analyse de la statuę royale qui peut repondre
a la question de savoir qui a ete son auteur. La composition de la statuę est decidement soumise
a l'architecture du monument et aux principes geometriques; par contrę dans l'execution de la
tete et des mains il n'y a pas de conception precise. Ges caracteristiques contradictoires de la
statuę de Sigismond Ier permettent de suggerer la these selon laquelle deux artistes seraient les
auteurs de la sculpture funeraire: celui qui conęut le projet de la statuę et 1'autre qui le realisa.
Dans le premier on reconnait Bartholome Berrecci, auteur des bas-reliefs de la chapelle representant
les evangelistes, demontrant le meme principe de la composition geometrique, le second — dont le
nom reste inconnu — serait probablement un membre de Patelier de Berrecci, celui qui executa
deux medaillons representant Salomon et David, dont les mains et les tetes sont taillees de la
meme manierę.

En composant la statuę de Sigismond Ier Bartholome Berrecci introduisit en Pologne les trou-
vailles de la sculpture europeenne modernę. La renaissance de la sculpture antique, qui apparait
dans l'art sepulcral des le XIIIe siecle, fut a la base de cette conception de l'art florentin. Berrecci
connut les modeles antiques (dans la mesure ou cela etait possible pour les artistes itałiens du de-
but du XVIe siecle) et les oeuvres des auteurs toscans des XIVC et XVe siecles, celles de Andrea
Sansovino lui etant particulierement proches. Pourtant le tombeau de Sigismond Ier differe des
monuments funeraires des cardinaux eriges par Sansovino surtout par la disposition du personnage.
La statuę comprend les elements heroi'ques, etroitement lies au programme sepulcral de la chapelle,
qui met en valeur le pouvoir du monarque provenant de Dieu. II est probable que 1'artiste s'est
inspire directement du tableau de Sandro Botticelli, Mars et Venus de 1485, pour creer le modele
de la statuę du roi. Mars est montre sur le tableau dans une pose identique a celle de Sigismond Ier,
et son sommeil momentane est analogue au sommeil du monarque vivant.

Le tombeau de Sigismond Ier est le premier monument modernę en Pologne a personnage
heroique, qui represente d'une faęon modernę un homme endormi. La statuę fut executee entre
1529 et 1531, mais son projet dut etre ćlabore beaucoup plus tót, peut-etre des 1517, en meme temps
que le modele du batiment entier. Sa realisation fut precedee, entre autres, par celle du tombeau
de Louis Nicolas Szydlowiecki enfant, oeuvre de Berrecci de 1525 de la collegiale d'Opatów (Petite
Pologne).