Studia do Dziejów Wawelu — 4.1978

Żygulski, Zdzisław; Jan: Miecz i kapelusz poświęcany króla Jana III Sobieskiego
1'ordre du tsar joints aux collcctions de 1'Ermitage. L'ćpee, ayant subi de tres lćgeres modifications,
servit en 1829 au tsar Nicolas Ier au moment ou il fut couronne roi de Pologne. En 1924, apres le
Traite de Riga le gouvernement sovietique rendit ces insignes a la Pologne. On les deposa au Wawel,
ou ils se trouvent depuis lors. Pendant la deuxieme guerre mondiale, tout ensemble avec les autres
tresors nationaux polonais, ils furent mis en surete au Canada et rendus en 1961.

La coutume selon laąuelle le pape offrait aux souverains europeens et aux chefs d'armee ćminents
1'epće et le chapeau, insignes benits, date du XIVe siecle et possede sa propre bibliographie. Le
travail le plus vaste, publie jusqu'a present a ce sujet, est celui de H. Modern paru en 1910 dans la
revue viennoise le Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhóchsten Kaiserhauses.
L'auteur n'y a cependant pas parle des insignes de Sobieski, ni d'autres souvenirs historiąues du meme
genre rattaches a la Pologne. Le but de notre article est donc de presenter les objets polonais.

Dans differentes collections europeennes plusieurs dizaines d'epees benites par les papes et
quelques chapeaux ont ćte conservćs. Cependant les insignes de Sobieski, composes d'un chapeau
et d'une epće dans son fourreau, pour la porter a la ceinture constituent 1'ensemble le mieux conserve,
tout comme les insignes de 1'archiduc Ferdinand de Tyrol, actuellement au Kunsthistorisches Museum
de Vienne. L'un des premiers travaux concernant la coutume d'offrir 1'epee et le chapeau fut ecrit
par un Polonais, J. J. Załuski, qui en 1726 publia a Varsovie une oeuvre intilulee Analecta Historica
De Sacra in die Natalis Domini a Romanis Pontificibus ąuotannis usitata Caeremonia, Ensem et Pileum Benedi-
cendi...

Załuski ćnumere neuf souverains polonais, auxquels les papes avaient remis ces insignes. Sa
listę doit etre pourtant verifiee. II mentionna tout d'abord Albert, margrave de Brandenbourg et
Bogusław X, prince de Szczecin, qui n'etaient pas monarques de Pologne. Par contrę il passe sous
silence Ladislas Jagellon, roi de Pologne et de Hongrie, qui reęut les insignes du pape Eugene IV.
On suppose egalement, sans pourtant en etre sur, que Casimir Jagellon, mort en 1492, obtint la meme
decoration. Les monarques polonais posterieurs, gratifićs par les papes d'insignes semblables ne peu-
vent pas etre contestćs. En 1525, Clement VII les offrit a Sigismond Ier , et en 1540 Paul III en fit
present a Sigismond-Auguste. En 1580, Etienne Bathory fut pareillement honore par Gregoire XIII.
La lame d'une epće, portant le nom de Gregoire XIII, est conservee jusqu'a present dans le Tresor
de la Couronne an chateau royal du Wawel; actuellement, ce tresor constitue un depót du
Musee National de Cracovie faisant partie des Collections Czartoryski. Les autres personnages grati-
fies de ces insignes furent: en 1625 a Rome Ladislas Vasa en tant que prince royal de Pologne (de la
part d'Urban VIII), en 1672, Michel Korybut Wiśniowiecki (de la part de Clement X) et en 1726,
le prince royal Frederic-Auguste (de la part de Benoit XIII). Dans les salles d'armes des Collections
Nationales du Wawel se trouve la lame d'une epće papale de 1675, portant le nom du pape Clement
X, en monture plus recente; elle provient des collections Potocki. Jusqu'a present on n'a pas reussi
a trouver le nom de la personne a laquelle 1'epee avait ete offerte.