Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 3.1924/​1925

No. 3 (1er décembre 1924)
monie plus douce des valeurs du second
plan.
Dans le rendu à la plume, il importe
de ne pas traiter les arbres, les eaux,
le ciel, les habitations de la même ma-
nière, avec les mêmes traits. La diffé-
rence de modelé amène, comme natu-
rellement, une différence de hachures.
Les eaux tranquilles seront représentées
par des lignes horizontales et parallèles
plus ou moins espacées ; le reflet des ob-
jets environnants se marquera par des
hachures verticales. Le modelé d’un
bouleau différera de celui d’un chêne ;
une prairie ne se traitera pas comme un
champ labouré.
L’observation de la nature et l’étude
de bons dessins à la plume guideront le
jeune dessinateur dans ses premiers es-
sais et lui enseigneront les méthodes les
plus propres à bien représenter ce qu’il

voit et comme il le voit. On déconseille,
parfois, la copie des modèles, comme
capable de nuire à la formation de la per-
sonnalité du jeune dessinateur. Nous
croyons cette précaution bien exagérée.
Que fera, devant la nature, le débutant
qui n’a jamais crayonné un arbre ou une
meule de paille? Qu’il apprenne donc
les bonnes méthodes de rendu et qu’en-
suite il revienne devant la nature pour
la copier en toute sincérité. Alors seule-
ment il sera capable d’une étude utile
et sa personnalité se formera peu à peu
et sûrement, parce qu’il trouvera des
manières personnelles d’exécution en
rapport avec sa vision des choses et le
sentiment qu’elles lui inspirent. Avant
tout il faut donc apprendre à voir et à
dessiner.
(A suivre).

COURS A

Décoration du carré et du rectangle.
Fig. 1. — Dessiner un carré de huit cent, de
côté après avoir tracé les lignes d’axe. De leur
intersection décrire la circonférence tangente
aux côtés du carré, puis tracer le carré d’angle
qu’on échancrera sur la ligne des diagonales
du premier carré.
Ombrer ou colorier selon le croquis, à vo-
lonté.

Fig. 2. — Construire le carré comme ci-des-
sus et marquer, au centre du carré, les circon-
férences concentriques auxquelles s’attacheront
les feuilles. Remarquer la forme triangulaire
des feuilles et leurs échancrures.
Coloration : Fond : ocre jaune ou ocre rouge.
Feuilles : vert clair ou ocre jaune
claire.
Fig. 3. — Construire un rectangle de 12x8

— 63