Muzeum Archeologiczne w Poznaniu [Hrsg.]
Fontes Archaeologici Posnanienses: Annales Musei Archaeologici Posnaniensis — 10.1959

Kostrzewski, Bogdan: Sprawozdanie z działalności Muzeum Archeologicznego w Poznaniu w latach 1957-1958

Bagdan Kostrzewski

tion. Des vitrines presentant les documents, les publi-
cations et les plus precieuses trouvailles des collections
du Musee, completaient 1’ensemble. Dans la yitrine
permanente au coin de la rue Fredry l’exposition
a ete changee trois fols au cours des annees 1957 et
1958. En voici les sujets: 1) La Grandę Pologne dans
la Prehistoire, 2) Poznań a l’aube de son histoire,

3) Gniezno — premiere capitale de la Pologne. Ces
deux dernieres expositions ont initie le cycle: „Au
seuil du Millenaire“. A roccasion des „jours de la
protection des monuments“ on organisa aussi ąueląues
expositions en miniaturę au club et dans la maiscn
du touriste, ainsi que dans la yitrine de la librairie au
coin de la rue 27 Grudnia. Dans la petite vitrine sur
le mur du Musee, rue A. Lampego, on avait illustre
par des planches les sujets suivants: ,,La communi-
cation en Pologne du haut moyen age“, ,,Les ancien-
nes tresses11, ,,L‘industrie du verre en Pologne du haut
moyen age“. — De nombreuses conferences ont ete
organisees par le personnel scientifiąue dans le but
de la diffusion de la science archeologiąue. Dans les
deux annees eeoulees on avait fait 282 conferences,
dont la moitie pour les ecoles, le reste — pour les in-
stituteurs et pour d’autres auditeurs. 15130 person-
r'.es y ont ete presentes, tant a Poznań me me qu’en
proyince. Les sujets des conferences peuvent etre clas-
ses en cinq groupes, a savoir: 1) notions fondamentales
en archeologie, 2) themes choisis de 1’archeologie po-
lonaise, 3) themes choisis de 1’archeologie universelle,

4) problemes pedagogiques et 5) protection des monu-
ments archeologiques. On avait continue, en outre, l’ae-
tion d’instruction des instituteurs dans le domaine de
1’archeologie aux cours specialement pour eux orga-
nises, Les assistants du Musee ont ete souvent inyites
aux conferences d’instituteurs en province. Plus sou-
vent que dans les annees precedentes on organisait pour
les ecoliers et les instituteurs des excursions aux sites
archeologiques les plus interessants. II faudrait men-
tionner en outre la radio, la television et la presse, qui
ont tres bien servi la propagandę du Musee. La radio
et la television ont donnę plusieurs auditions con-
sacrees aux sujets d’archeologie. Dans la presse de
Poznań parurent quelques dizaines de notes d’infor-
mation relatives aux solennites du centenaire du Musee.
Le personnel scientifique du Musee a publie plusieurs
articles de vulgarisation des problemes archeologiques.
Le travail d’instruction a ete mene, en outre, par un
colportage etendu de publications scientifiques, telles
que: guides, papillons-depliants et cartes, dont le chif-
fre se porte a plusieurs milles. Les contacts avec les
ecoles, les autorites et organisations scolaires, les
etablissements, organisations sociales et politiques, ont
ete aussi etroits que dans les annees precedentes. Pour
la premiere fois on avait noue des relations avec les
cercles agricoles et les uniyersites populaires.

Administration

Comme il a ete signale ci-dessus le directeur en
chef du Musee M. le Professeur J. Kostrzewski ayant
pris la retraite, il fut remplace par M. Doc. Bogdan
Kostrzewski, qui assuma la direction des affaires du
Musee. M. Stanisław Jasnosz devint son remplaęant.
Des questions administratives fut charge M. Bolesław
Kubiak. La direction est secondee par le Conseil Scien-
tifique, tandis que les decisions relatives aux que-
stions du personnel appartiennent au conseil des em-
ployes. Au debut de 1957 le personnel du Musee de
Poznań et de la succursale de Gniezno- se composait
de 38 personnes; a part le directeur, son remplaęant
et le chef de radministration il y eut: 11 assistants
scientifiques, 2 employes charges de la vulgarisation
de la science, 11 employes techniques, 5 employes ad-
ministratifs et 5 manoeuvres. Vers la fin de 1958 ce
chiffre se porta au total a 39 personnes. Conforme-
ment a rordonnance du Ministere de la Culture et
des Beaux-Arts, relative a la decentralisation des in-
stitutions lui etant soumises ,le 1 janvier 1958 le Con-
seil National de la ville de Poznań prit la gestion du
Musee Archeologique. Le ministere se reserva seule-
ment le droit de superviser l’activite scientifique du
Musee et ses collections. En ce qui concerne la recon-
struction du futur siege du Musee, le Palais des Górka,
les travaux, helas, n’ont pas beaucoup avance. On
a pu seulement deblayer le terrain et raffermir les
pans des murs. Cependant les plans de la reconstruc-
tion du complexe de batiments destines au Muse n’ont
toujours pas reęu d’approbation des autorites com-
petentes. Toutefois la succursale de Gniezno a reussi
d’obtenir de nouveaux locaux au rez-de-chaussee de
1’immeuble rue św. Jana 9, et s’y est installee le 1 juin
1958. L’equipement du Musee Archeologique a Poznań
s’est enrichi d’une nouvelle baraque demontable, et
d’une autre baraque rnontee pour de bon sur une re-
morque de camion.

Solennites du centenaire du Musee

Les solennites a 1’occasion du centenaire du Musee
Arc’neologique se poursuiyirent du 13 au 15 mai 1957.
Le 13 mai eut lieu une academie solennelle, et le meme
jour dans l’apres-midi — une session scientifique a ete
inauguree. Plusieurs conferences ont ete prononcees.
Le soir le comite de direction du Musee a donnę un
diner pour les invites, etrangers et polonais. Le lende-
main le session s’est poursuiyie, puis on proceda a l’ou-
yerture de l’exposition sous le titre: „Cent ans au
seryice de la science et de la societe“. Aux solennites
du centenaire prirent part 10 hótes de 1’etranger, re-
presentant les pays suivants: la Tchecoslovaquie, le
Danemark, la Yougoslavie, la RDA, la RFA et la Rou-
manie.