Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 1.1862

Grégoire, J.: Du Khamsin et de ses effets; du blé retrait

— 371 —

propage jusqu'en Ëgypte ou non, il présente là les mêmes
caractères, mais avec plus d'intensité. Ce fait a été signalé par
un grand nombre de voyageurs. Il est assez remarquable,
parce qu'en dehors de ces jours peu nombreux, l'atmosphère
du désert présente une transparence dont on n'a pas d'idée
en Europe. La lumière est tout à fait blanche; la chaleur,
quoique très-forte, fatigue moins, à cause de la pureté et de
la sécheresse de l'air, que ne le fait une température humide
moins élevée dans la basse Egypte.

Si le vent du khamsin n'avait, en Egypte, que la tempéra-
ture qu'il a acquise dans le désert, celle-ci devrait être indé-
pendante de celle qui règne en Egypte ; or, loin qu'il en soit
ainsi, le thermomètre indique les mêmes variations diurnes
qu'en temps ordinaire; ainsi, la température va s'élevant de-
puis le matin jusque vers deux heures de l'après-midi, où
elle atteint son maximum, puis elle baisse avec plus ou
moins de lenteur jusqu'après le coucher du soleil.

Il faut donc chercher une autre cause à ce phénomène :
cette cause se présente d'elle-même ; et, ce qui est étonnant,
c'est qu'elle n'ait encore été signalée par aucun observateur.

Le fait dominant du phénomène météorologique dont je
m'occupe est la présence dans l'atmosphère d'une grande
quantité de sable excessivement fin, qui s'introduit dans les
lieux les mieux fermés, jusque dans les montres. S'il n'arrive
en Egypte que du sable à grains très-fins, il n'en est pas de
même dans le désert : là, les grains de sable, même assez gros-
siers, sont transportés à des distances variables. Les relations
des voyageurs sont remplies de récits de montagnes de sable
déplacées, de caravanes entières ensevelies par les sables.

En 1858, au mois de juin, je me rendais de Dongolah à