Novensia: Studia i Materiały — 10.1998

Brulet, Raymond: Limes Belgicus

Raymond Brulet
Louvain-la-Neuve

LIMES BELGICUS

L’armee romaine de l’Antiquite tardive connait un certain nombre de transfor-
mations qui sont liees au modę de recrutement des soldats et a la nouvelle strategie
adoptee.
Depuis le debut du IHe siecle, 1’accession a la citoyennete romaine change la
donnę en matiere de recrutement militaire. Les guerres de la seconde moitie du IHe
siecle produisent des prisonniers ou entrament 1’installation de groupes d’immigres
germaniques avec lesquels le pouvoir romain composera. Ils pourront etre enróles
ou designes, sous le couvert d’un traite, comme cooperants a la defense du tenitoire.
De plus si l’on considere que le recrutement s’adresse aux regions transfrontalieres,
on peręoit bien que L armee romaine, dans sa composition, est en train de connaitre
une mutation profonde. En effet, 1’argent depose par les proprietaires fonciers peu
desireux de voir leur personnel leur echapper regulierement sert a engager des
mercenaires d’origine etrangere. On connait la citation fameuse d’un panegyriste
de 297 ou le Chamave et le Frison deportes, accourent a la levee et s’empressent
de servir comme soldat "romain".
La mobilite devient un concept integre a la nouvelle strategie, A la lumiere des
evenements, la strategie militaire traditionnelle sera revisee. A celle purement pas-
sive d’installation et de defense des frontieres succedera une strategie active de
defense en profondeur, car on s’aperęoit bien vite que proteger exclusivement la
ligne frontaliere de TEmpire ne suffit plus. Apres plusieurs tentatives, Diocletien et
Constantin finalisent assez correctement cet appel a la mobilite des troupes et a la
defense de 1’interieur des terres. On cree des districts frontaliers, sous la respon-
sabilite d’un Duc. On separe Tarmee en deux corps bien distincts, les Ripenses,
attaches a la defense de ces districts et les Comitatenses, soit une armee de mouve-
ment accompagnant 1’Empereur, qui deviendra rapidement une reserve mobile
casemee dans le pays.
La constitution des corps d’armee revele aussi ce souci de mobilite. Dans
1’armee romaine du IYe siecle, 1’infanterie conserve encore une partie de sa pre-
ponderance tactique mais les choses changent graduellement. Tres lentement, on
va decouvrir le role nouveau de la cavalerie dans les combats. La cavalerie de