Novensia: Studia i Materiały — 10.1998

Kolendo, Jerzy; Trynkowski, Jan [Mitarb.]: La main votive dolichénienne trouvée à Myszków et les butins de guerre des Barbares

vant, Galicie orientale). L'inscription figurant sur ce monument permet de constater
qu'il s'agit d'un votum offert a Jupiter Dolichenus (Jovi Dolicheno) par 1 'optio de la
cohors I Hispanorum miliaria [Fig. 1]. A la lumiere de nos connaissances actuelles,
cette unitę militaire stationnait en Dacie, a Orheiul Bistritei. Le camp en ąuestion
etait le poste romain le plus eloigne au nord-est de la Dacia Porolissensis. II fermait
le passage important des Carpates. Cetait la que devait se trouver primitivement la
main votive qui, plus tard, est parvenue a Myszków en Podolie.
Le monument en question fut trouve en 1862 a Myszków dans 1'ancien district
de Czortków, dans cette region de la Podolie qui faisait alors partie de la Galicie
(actuellement Ukrainę, district de Tarnopol). Sa premiere publication, redigee par
Tomasz Rybicki, a paru 1'annee suivante dans la revue Przyjaciel Domowy [Ami de
la Maison] editee a Lvov6 [Fig. 3]. Mais, c'est seulement grace a la publication
approfondie de Włodzimierz Demetrykiewicz et Josef Zingerle de 1904 que la main
votive de Myszków est entree dans le circuit scientifique7. Un article special con-
sacre a ce monument fut egalement publie en 1947 par Don Lusthaus8. La main de
Myszków fit aussi son entree dans les publications epigraphiques9, dans les cata-
logues des importations romaines du Barbaricum10, dans les publications consacrees
a 1'archeologie de la region11 et dans la litterature concernant le culte de Jupiter
Dolichenus12. Cependant, aussi riche que soit la bibliographie des travaux signalant
la main votive de Myszków, jusqu'a present le monument n'a pas connu de veritable
etude approfondie. Les travaux en question contenaient aussi diverses opinions
relatives a la maniere dont la main etait parvenue a Myszków. Selon certains, elle
serait parvenue dans le Nord a la suitę de contacts commerciaux, pour d'autres, elle
constituerait un temoignage de l'activite offensive des troupes romaines au nord du
Dniestr, ou encore elle ferait partie d'un butin pris par les Barbares (les Costoboces,
voire les Sarmates) sur le territoire de 1'Empire. Certaines de ces hypotheses sont
absolument non fondees et erronees. II faut aujouter que fon n'a pas cherche a tirer
toutes les conclusions qui auraient du etre formulees compte tenu de nos con-
naissances actuelles en matiere des cultes religieux des Romains, des problemes de
1'armee romaine et, plus particulierement, des questions relatives a l'afflux d'impor-
tations romaines dans le Barbaricum.
La main votive de Myszków est actuellement conservee au Musee Historique de
Lvov13. II s'agit d'un objet en bronze, en formę de main droite avec une partie de
l'avant-bras [Fig. 1, 2]. Le pouce et l'index serrent une petite sphere avec les restes
de deux pieds nus. Les nombreux analogues connus pemiettent d'affirmer qu'il s'agit
la d'une representation de Victoire surmontant le globe14. La main est vide a l'in-
terieur. Elle presente les dimensions suivantes: hauteur — 11,5 cm, diametre (dans
la partie inferieure) — 4,5 cm. Dans la partie inferieure de la main, sur la partie
inteme de l'avant-bras, figurę une inscription disposee en cinq lignes:
I(ovi) 0(ptimo) M(aximo)
Doliceno