Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 6.1885

Nr. 1-2
Vassalli, Luigi: Rapport sur les fouilles du Fayoum adressé à M. Auguste Mariette, directeur des monuments historiques de l'Égypte

Rapport.

sépulcrales et de toute sorte de vases, soit en terre cuite soit en verre ou en bronze. J'ai
fait aussi fouiller très profondément pour m'assurer si ces chambres étaient bâties sur des
constructions anciennes. Le contraire n'est pas douteux, car j'ai toujours trouvé au fond la
terre vierge ou le désert. A^oilà ce qu'il en est pour le côté ouest. Des deux autres côtés sud
et est, j'ai fait fouiller aussi dans les endroits où paraissaient quelques vestiges de constructions.
Ce n'était que les restes de quelque village qui entourait le parallélogramme, et ces misérables
murs en briques ne peuvent jamais être le reste des chambres du pompeux Labyrinthe. Tous
les terrains et monticules environnants sont parsemés ou composés de débris de poteries cassée,
comme on en voit partout en Egypte, là où il y avait des villes ou villages gréco-romains.

La découverte de la nécropole d'Arsinoé aurait été, M. le Directeur, une bonne fortune
pour notre musée, si, dans cette localité, on n'avait pas eu l'habitude d'enterrer les momies
au fond des chambres, sur une première couche de sable, en les recouvrant ensuite d'une
seconde, avec l'idée, à ce qu'il paraît, de mieux les préserver. Malheureusement pour nous il
en est résulté le contraire; car j'ai trouvé tous les sarcophages en bois, ainsi que ceux eu
carton ou en toile, entièrement pourris. Ajoutez qu'une bonne partie des murailles et les pla-
fonds des chambres se sont écroulés, et que les débris ajoutés au sable ont hâté la destruction;
l'eau aussi doit -être entrée pour sa part, quoique les pluies au Fayoum soient rares. Je pense,
.M. le Directeur, que vous n'avez pas oublié l'orage et la pluie torrentielle qui nous surprit à
Benisoueb, l'année dernière, lors de notre voyage en Haute-Egypte avec S. A. le Vice-Roi.
Il est regrettable que ces sarcophages soient si pourris, car il y en avait vraiment de très
beaux, et d'un genre que jusqu'à présent je ne connaissais pas encore. Dans une seule chambre
j'en ai trouvé huit. C'était toute une famille. Les caisses contenant les momies étaient toutes
en bois très mince, recouvertes d'une forte couche de plâtre, au moins de deux centimètres
d'épaisseur. Elles étaient toutes dorées : l'ornementation était d'une' finesse qui m'a rempli
d'admiration; les artistes avaient découpé dans le plâtre toutes les figures et tous les colliers
en haut relief, et, dans les creux ainsi ménagés, ils avaient incrusté toutes sortes de pierreries.
Eu outre, les figures des divinités, telles que Mâ, Maut, Isis, etc., qui couvraient la poitrine,
étaient toutes en un émail, composé de plusieurs sortes de pierreries et de pâtes de verre
d'un travail très délicat. Je n'ai pu en conserver que quelques débris pour vous les montrer,
et ce n'a été qu'avec un soin tout particulier que j'ai pu enlever peu à peu le sable qui
y adhérait; le plâtre étant pourri, en y mettant les doigts, tout tombait en poussière.
Parmi ces huit momies, il y en avait deux d'enfants en bas âge ; on voit bien qu'ils étaient
les bien-aimés de leurs parents, car on avait ajoutés des perles aux pierreries dont se com-
posaient leurs colliers. Les yeux de ces momies, surtout les prunelles, sont d'un travail très
exquis. Quant aux inscriptions, c'est avec une grande peine que j'ai pu réussir à en copier
quelques ligues assez mutilées : il en est resté assez cependant pour que vous puissiez voir
que le fond de l'inscription s'adressait à Sevek. J'ai trouvé aussi, aux doigts de quelques
momies, des bagues avec le crocodile gravé sur le ehâton. Puisque la ville d'Arsinoé était au
bord d'un lac, il était juste de trouver des momies de pêcheurs dans la nécropole. En effet,
je n'ai pas manqué de trouver, dans quelques chambres, des hameçons qu'on pourrait croire
sortis hier des ateliers de Marseille, s'ils n'étaient pas en bronze. Plusieurs momies embau-
mées avec le bitume sont assez bien conservées; et il y en a plusieurs dont le maillot pré-
sente un travail fort soigné. J'en ai ouvert une bonne quantité, mais elles ne contenaient