Revue égyptologique — 8.1898

Nr. 1
Revillout, Eugène: Les origines religieuses du droit et du patriotisme dans l'ancienne Égypte: leçon d'ouverture du cours de droit égyptien prononcée en décembre 1893 à l'École du Louvre

Les origines eeligieuses du droit, etc.

les

OEIGINES EELIGIEUSES DU DEOIT ET DU PATRIOTISME

dans

L'ANCIENNE EGYPTE

leçon d'ouveetuee du coues de deoit égyptien prononcée en décembre 1893

a l'école du louvre

PAE

E. revillout.1

Messieurs,

Chaque fois que nous reprenons la série de ces cours, nous en élargissons le plan.

Nous vous faisons toujours parcourir en trois ans l'ensemble du droit égyptien. Mais
ce droit, nous l'avons d'abord étudié seulement tel qu'il était pour les Egyptiens de race à
l'époque ptolémaïque, lorsque furent rédigés en langue démotique les contrats, si nombreux,
qui sont une des richesses de notre collection du Louvre. Puis, ayant eu le bonheur de faire
grossir cette collection par l'acquisition de papyrus d'une date plus ancienne qui nous per-
mirent de remonter sans interruption, et sans sortir de nos documents démotiques, dans
l'histoire du droit égyptien jusqu'au règne de Tahraka, de Sabaka et même de Bocchoris,
l'auteur du code des contrats, j'ai élargi mon cadre d'autant.

Je suis sorti bientôt d'ailleurs de la période commençant à Bocchoris, par des incursions
de plus en plus longues dans les documents hiéroglyphiques et hiératiques qui la précédaient.

Aujourd'hui de nouvelles découvertes de papyrus, écrits cette fois pour la plupart en
langue grecque, — quelques-uns pourtant en démotique, — parmi lesquels je citerai ceux
que j'ai fait entrer au Louvre dans le cours des années dernières, nous apportent des ren-
seignements très circonstanciés et très précis sur ce que devint le droit égyptien lors de
la domination romaine. Et, en même temps, d'autres papyrus de l'époque ptolémaïque com-
plètent sur bien des points ce qu'on savait déjà relativement au droit macédonien, c'est-à-
dire grec, appliqué en Egypte parallèlement au droit égyptien sous les Ptolémées, et régissant
alors tous ceux qui n'étaient pas de race égyptienne.

Nous avons donc maintenant un terrain très solide pour parcourir avec vous l'histoire
des institutions égyptiennes depuis les périodes les plus antiques jusqu'à la période terminale
de l'invasion par le Musulmanisme, et nous pouvons vous montrer comment ces institutions se
maintinrent avec une grande ténacité; comment le droit égyptien, attaché à ses traditions,
habile à dégager les règles et les principes fondamentaux, à relier solidement le présent au
passé en une chaîne ininterrompue, se poursuit ainsi, malgré les modifications que lui fait
subir l'influence des institutions étrangères implantées à plusieurs reprises parallèlement sur
le sol de l'Egypte.

1 Je donne pour la première fois cette leçon en entier. J'en avais seulement fait un court extrait
dans ma Notke, p. 496. — Il est possible d'ailleurs que je publie dans la Bévue plusieurs des leçons sui-
vantes rentrant dans le même ordre d'idées.