Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 10.1966

Sztuka starożytna
Kołodziejczyk, Kamila: Problem ceramiki chrześcijańskiej z Nubii

LE PROBLEME DE LA CERAMIQUE CHRETIENNE DE NUBIE

RESUME

A partir de la premierę classification de la ceramiąue chretienne de Nubie, etablie par W. Y. Adams, 1'auteur
de cet article definit les caracteres de la collection de ceramiąue du Musee National de Varsovie, provenant
de ąuatre campagnes de fouilles entreprises de 1961 a 1963—1964 a Faras, en Nubie par la Mission Archeologiąue
Polonaise. Cette collection a ete atribuee au Musee National, avec les fresąues aujourd'hui celebres, par suitę du
partage intervenu entre le Service des Antiąuites du Soudan et la Mission Archeologiąue Polonaise, dirigee par
le professeur Kazimierz Michałowski.

Les criteres principaux qui ont permis a l'auteur de classer ces documents sont: la structure de Pargile, la
formę des recipients et le style.

Suivant les composants de 1'argile, sa couleur et sa consistance, les vases peuvent etre divises en ąuatre groupes.

La formę des ustensiles et des fragments permet de distinguer trois sortes de bols, des vases, des gourdes
de pelerins et des amphores.

Quant au style, il indiąue ąue la majorite des ceramiąues, dont 1'ornementation est tres diverse, remontent
a la periode classiąue, au IX-e s.

L'article donnę une caracteristiąue des recipients a f iltre trouves au cours des fouilles polonaises de Faras
(entre autres dans la tombe de l'eveque Joannes) que W. Y. Adams n'a pas compris dans la classification men-
tionnee plus haut.

D'autre part, la presence de plusieurs lampes, qui empruntent les formes les plus diverses, permet a 1'au-
teur de degager le caractere original presente par la production de 1'atelier local.

En conclusion, des arguments certains 1'autorisent a considerer le IX-e s. comme une periode de prosperitę
economiąue pour l'eveche antiąue de Pachoras; de plus, le nombre important des lampes trouvees au cours des
fouilles polonaises semble indiąuer qu'a la production d'amphores, confirmee par les fouilles de W. Y. Adams
en 1960, s'ajoutait celle de lampes destinees au marche local.