Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 28.1984

Starożytność
Kiss, Zsolt; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Médée sur deux lampes romaines du Musée National de Varsovie

L'interpretation du theme iconographiąue ne pose pas de probleme particulier. L'image
de la femme tenant la gardę de 1'epee dans ses mains enlacees rappelle evidemment la fresąue
d'Herculanum et les deux bambins jouant sont, en continuant le raisonnement, les _deux enfants
de Medee. Toutefois, ici la composition est inversee par rapport aux fresąues de Pompei ou
la gemmę de Munich: Medee se trouve a gauche et les enfants a droite. Un element entierement
particulier a nos disąues de lampes est 1'arbre au milieu de la scenę.

Le theme de Medee est sur les disąues de lampes ronaines pratiąuement inconnu. Cest le
premier cas que nous connaissions, et cela en deux exemplaires, incontestablement d'un meme
atelier et d'un meme moule.

Les lampes de Varsovie confirment ainsi que la Medee d'Herculanum illustre un schema
repandu, meme dans la petite plastiąue, et donc a de grandes chances de refleter l'ouvrage celebrę
de Timomachos. Par contrę l'extreme variete de representation des enfants de Medee, l'existence
d'elements divergents (autel, arbre) ne permet pas de reconstituer une hypothetiąue composi-
tion plus large de l'ouvrage du peintre de Byzance. Les deux fresąues de Pompei, ąui auraient
des chances de caląuer plus etroitement un ouvrage de marąue, sont en plein desaccord.
Ainsi, ce temoignage nous semble a meme titre douteux que celui des gemmes ou des disąues
de lampes. II reste neanmoins vrai que la composition de la fresąue de Pompei, Casa dei Dioscuri,
image le mieux la scenę prestigieuse de la tragedie d'Euripide, dont peut-etre la composition
de Timomachos etait moins dependante.