L' art décoratif: revue de lárt ancien et de la vie artistique moderne — 29.1913

Roches, Fernand: L'art nouveau sur le paquerbot "France"

Le Paquebot « France ».

L’ART NOUVEAU

SUR LE PAQUEBOT “FRANCE”

Hatons-nous de le dire, nous sommes enchantés de n’avoir pas à décrire l’ensemble
d’un paquebot aussi merveilleux que la France. « Il faut penser à tout quand
on construit un bateau », faisait remarquer philosophiquement notre ami et collabora-
teur Pierre Godet, au moment où nous errions en sa compagnie à travers le dédale des
halls, des salons mixtes, des salons de conversation, des grands salons, des salons
mauresques, des fumoirs, bibliothèques,appariements de luxe, de grand luxe, cabines
des trois classes, salles de dactylographie, terrasses, escaliers, ascenseurs, salles pour
enfants, théâtre des enfants, salons de coiffure, ponts et promenades,salles de bain, de
mécanothérapie, d’hydrothérapie, de jeux, postes de télégraphie sans fil, de photo-
graphie, bureaux de renseignements, salle d’imprimerie pour le journal du bord, à
travers postes de manœuvres, cuisines, offices, turbines, chaufferie. (Ah ! cette avenue
des chaudières !). Sans oublier l’éventaire de la fleuriste, le local des coffres-forts, ni le
chenil, dit le « Palais des Dogues », aménagé « avec tout le confort moderne ». C’est
vrai, il faut penser à tout quand on construit un bateau, Cette idée seule suffit à nous
donner le vertige, 'foute la science, tout ce que notre civilisation a produit de plus
perfectionné vient se concentrer en ce monde qu’est un paquebot. La France, au
surplus, est le plus beau et le plus raffiné des paquebots. Figurez-vous une ville mou-
vante aménagée en palace ou quelque palais des Mille et une Nuits glissant sur les flots...
Quec’est donc difficilede ne pas se laisser enlraînerà parlerdu charme, où se mêlent le
spleen de la mer, l’espoir des aventures et la nostalgie des rivages abandonnés, qui