L' art décoratif: revue de lárt ancien et de la vie artistique moderne — 29.1913

Frantz, Henri: La Curiosité

eugène Delacroix. — Hercule et Alceste. Adjugé 25.000 jrancs. ( Vente Chéramy.)

LA CURIOSITÉ

Deux ventes importantes ont eu lieu en ces dernières semaines; la plus intéressante
était certainement la collection de feu M. Mannheim qui a été durant de longues
années expert à l’hôtel Drouot et dont les deux fils continuent la tradition de bon
goût et d’érudition.
La vente Mannheim a produit 717.004 francs. C’eût été peu pour le printemps der-
nier, c’est beaucoup pour la saison actuelle, très pauvre jusqu’ici en ventes sensation-
nelles ; il est vrai que nous aurons prochainement la vente Kraemer qui rétablira la ba-
lance. La collection Mannheim contenait d’excellents tableaux de diverses écoles; une
charmante Jeune fille à la Colombe, par un maître anonyme de l’Ecole française du
xvme siècle, a fait 38.000 francs.
De la même époque, il y avait également deux excellents petits tableaux d’Hubert Ro-
bert : le Mascaron de pierre représentait, dans la campagne romaine, une villageoise
coiffée d’un voile blanc, penchée derrière une fillette en robe rouge ; elle lui montre du
bras gauche tendu en avant un bloc de pierre présentant un mascaron antique ; le pen-
dant de cette œuvre, mesurant comme elle 3a centimètres de haut sur 24 centimètres de
large, représentait des personnages dans des ruines romaines auprès d’un sarcophage
antique; ces deux charmants tableaux se sont vendus, relativement bon marché, au
prix de 18.000 francs.
Des paysages deGuardi m’ont paru eux aussi fort remarquables par leur belle tech-