L' art décoratif: revue de lárt ancien et de la vie artistique moderne — 29.1913

Tougendhold, Jacques: Borissoff Moussatoff

LE SOMMEIL DU DIEU (PROJET ü’UN PANNEAU DÉCORATIF)

B 0 RIS S 0 F F M 0 U S S A T 0 F F
Il y a deux états d’âme, deux catégories de peintres. Les uns, possédés par l’esprit de
découvertes, cherchent éternellement et trouvent parfois des valeurs nouvelles
dans le domaine de la forme et de la couleur, rejetant tout le'reste comme « pas-
séisme » et « littérature » étrangers au métier du peintre. Ce sont là des peintres
expérimentalistes qui trouvent leur satisfaction dans un individualisme orgueilleux ;
tel Degas. Les autres ne sont pas des novateurs, mais'ils créent une harmonie
ample des conquêtes isolées, en leur donnant une richesse intérieure. Si les
premiers répondent à notre passion de l’analyse, à notre amour pour l’infini et
l’imprévu, les seconds satisfont un autre côté de notre âme, — le besoin de
synthèse, de repos, d’une nouvelle enfance, réminiscence amoureuse du passé. Les
premiers restent presque toujours incompris et c’est leur raison d’être; mais lorsque
cela arrive aux autres, ce n’est qu’un malentendu fâcheux. Car leur peinture
est le Grand Ært, qui peut orner non seulement les salles à manger d’un amateur
isolé, mais aussi les murs des édifices publics : elle s’adresse à l’humanité tout entière.
Ce sont des peintres-poètes et symphonistes de la couleur. Tel Puvis de Chavannes, poète
épique du Doux Pays et du Travail heureux.
Parmi les peintres de cette dernière catégorie, Borissoff-Moussatofï occupe une place
bien marquée. Il est vrai que le cercle de ses inspirations est plus étroit, plus intime et
plus lyrique que celui de Puvis. C’est le poète des vieux parcs russes, de la femme
russe d’autrefois. Il est vrai que toute son œuvre vibre des sentiments russes. Mais ce
n’est pas le style russe; c’est quelque chose de plus. C'est l’état de l’âme humaine qui aime
à se pencher sur le passé, qui aime sa jeunesse, qui aime son premier amour. Dans la
peinture de cet artiste, sorti des steppes, il y a quelques accords qui le rapprochent
de la lyre raffinée de Verlaine...
Et cependant, je le répète, c’est un peintre profondément russe, par ses émotions,