Musées Royaux des Arts Décoratifs et Industriels <Brüssel> [Hrsg.]
Bulletin des Musées Royaux des Arts Décoratifs et Industriels — 1.1901/​2(1902)

No 2 (1901)
DES ARTS DÉCORATIFS ET INDUSTRIELS

donner à la fantaisie. Cela faisait partie de son
honnêteté.

Mais aussi, ce qu’il avait vu et noté de la sorte;
il le gardait jalousement; sans souffrir que rien vînt
en troubler l’authenticité. Respectueux de ses cro-
quis; il se refusait; rentré chez lui; à les pousser au
point voulu pour les livrer à la gravure. Il préfé-
rait conserver son document tel quel et; d’après
lui; refaire à nouveau tout son dessin; certain cette
fois de ne plus manquer à la vérité; dont il gardait
sous les yeux l’image inviolée.

Est-il besoin d’ajouter que l’artiste revit surtout
dans ces croquis; et que la possession de ceux-ci; à
côté des dessins plus finis; double pour nous le prix
de ces derniers. Nous dirons encore qu’ils sont
généralement datés : ce qui constitue;pour l’artiste;
un nouveau trait de conscience; et; pour nous;
une valeur de plus.

Puttaert aimait son œuvre. Depuis plus d’un an,
poussé peut-être par quelque triste pressentiment;
il s’occupait de la classer; d’en faire un peu la toi-
lette. La pensée de lui voir prendre place dans une
galerie publique lui apparaissait comme la consé-
cration définitive de tout le labeur qu’elle lui avait
coûté. Il se disposait à nous en faire la remise quand
la mort l’a frappé. Sa veuve a bien voulu se faire la
continuatrice de ses intentions et; à l’intervention
très obligeante de M. Aug. Van Gèle, le dévoué
compagnon de son mari, elle nous a fait généreuse-
ment don d’une collection de plus de 500 dessins
originaux, susceptibles d'être exposés. Elle y a
joint de nombreux documents recueillis par Put-
taert sur ses sujets favoris, le vieux Bruxelles,
l'abbaye de Villers, etc., documents qui seront
d’autant plus appréciés dans notre galerie natio-
nale que beaucoup de ces représentations de
monuments retracent d’anciens états, aujourd’hui
disparus.

Les principales pièces composant cette donation
feront prochainement l’objet d’une exposition
spéciale. E. v. O.

DONATION GEORGES DONNY. Le Musée
a reçu de la famille Donny, de Gand, la totalité
des objets et débris divers recueillis sur l’emplace-
ment de la station préhistorique belgo-romaine et
franque de La Panne par feu l’ingénieur Georges
Donny, le chercheur érudit et consciencieux auquel
on doit la découverte de ce point archéologique.

L’envoi dont il s’agit, en venant compléter de la
façon la plus heureuse nos propres récoltes en
cet endroit, va nous permettre de poursüivre
l’étude de cette très intéressante station, occupée,
sans discontinuité pour ainsi dire, depuis l’àge de
la pierre jusqu’au commencement du moyen âge.

L examen des matériaux divers dont se compose
1 envoi de la famille Donny nous révèle la per-
sévérance et le soin avec lesquels les recherches
ont été conduites. Il s’y trouve, au surplus, de
fort bonnes pièces, entre autres des rondelles de
collier en test de coquille, probablement de l’àge
de la pierre polie; des pendants d’oreilles, en
bronze, identiques à ceux qui ont été rencontrés

en bon nombre par les frères Siret, dans les
sépultures de l’âge du bronze du sud-est de l’Es-
pagne; un peson de fuseau en terre cuite, semblable
à ceux découverts par Schlie-
mann à Hissarlik, dans les
ruines delà première cité; un
poids de métier à tisser, ou de
filet de pêche, en terre durcie
au feu ; une monnaie gauloise
inédite, attribuable aux Am-
biant ; des monnaies romaines
(grands bronzes d’Adrien et de
Faustine jeune, moyens bron-
zes d’Adrien et pièce d’argent
de Posthume) ; des perles de
collier, en verre et en ambre ;
une fibule barbare en forme
d’S ; un denier mérovingien
en argent, datant de la fin du vne ou du com-
mencement du vme siècle ; des sccattas anglo-
saxons, dont la frappe devrait se placer entre le mi-
lieu du VIe et la fin du vne ou le commencement du
vin® siècle ; enfin, les vases et la jolie petite bio-
che belgo-romaine, en bronze émaillé, reproduits
ici.

A. deL.

M. le comte FRIIZ van den S 1 EEN de JE-
HAY vient de nous offrir deux momies d’enfants,
d’époque gréco-égyptienne, ainsi que plusieurs