Musées Royaux des Arts Décoratifs et Industriels <Brüssel> [Editor]
Bulletin des Musées Royaux des Arts Décoratifs et Industriels — 1.1901/​2(1902)

No 7 (1902)

BULLETIN DES MUSÉES ROYAUX

Deux superbes fusaïoles en pâte de verre.

Une autre en cristal de roche taillé à facettes.
Un très beau peigne en os, avec sa gaine.

Trois différents types de boucles de ceinture, en

Ug- 3-

argent ciselé, doré et niellé, décorées de serpents
à tète d’oiseau. (Fig. 8.)

Le vaste cimetière franc d’Anderlecht, installé
en partie dans les substructions d’un établissement
belgo-romain pillé et saccagé de fond en comble,
paraît avoir servi aux inhumations pendant de très
longues années.

On y aurait encore enterré au commencement du
vme siècle, comme semble l’établir la trouvaille,
entre les dents d’un squelette de femme, d’un
trions ou tiers de sou d'or mérovingien qui, de
l’avis des numismates les plus experts, ne se-
rait probablement pas antérieur à la fin du
viie siècle.

bronze et potin, décorées toutes trois de ronds cen-
trés, gravés en creux. (Fig. i, 2, 3.)

En nous cédant de son propre mouvement les
objets dont il vient d’être question, en les faisant

Fig- 5-

Une petite fibule aviforme, en bronze découpé
et ciselé, représentant un oiseau à bec crochu, que
l’on a considéré jusqu’ici comme devant être le
gypaète, ou l’oiseau rapace des Scythes iranisés
des pays caspiens, mais qui pourrait n’être qu’une
dégénérescence du griffon scythique dérivant lui-
même, en dernière analyse, des griffons helléni-
ques antérieurs au Ve siècle avant J.-C. (Fig. 4.) (1)

Une fibule en bronze gravé, du type dit à
rayons. (Fig. 5.)

Une autre en argent doré, d'un type analo-
gue- (Fig. 6.)

Une troisième, en bronze gravé, du même type
que la première, mais remarquable par le fait que
les rayons ou les quilles habituelles sont ici rempla-
cées par des têtes d’oiseau à bec crochu (2). (Fig. 7.)

Enfin une paire de fibules, de toute beauté, en

parvenir là où ils auront maintenant tout leur effet
utile, l’administration communale actuelle d’Ixelles
vient de donner un excellent exemple, que maintes
autres administrations feront bien de suivre.

(1) S. Reinach, La reprèsentatio?i Le galop dans Fart
ancien et moderne, 4e article. (Revue archéologique, troi-
sième série; tome XXXVIII, janvier-février 1901,
P- 36.)

(2) Semblables ou analogues : en Crimée; en Hon-
grie ; en Suisse (Yverdon); en France (Figaret, Herpes,
Jouy-le-Comte, Nesles-les-Verlincthun) ; en Belgique
(Lede).