Le charivari — 59.1890

Janvier
ACTUALITÉS

— Elle l’a aussi, l’Influenza, ma bonne... Pendant que petite mère était sortie, elle s’est
fait tâter le pouls par papa.

— Ou. bien des pattes de mouche satisfaisantes pour
ton honneur, ajoute le premier témoin, qui, nonobstant
l’enthousiasme général, penche toujours pour un accom-
modement.

— Je m’en rapporte à vous ; faites pour le mieux,
Conclut Achille, qui bout, sans doute, toujours au fond,
mais dont la surface est un peu plus calme depuis que
les formidables effets de canne du témoin matamore et
féroce ont failli renverser et briser un vase du Japon de
vingt-cinq louis.

Et les trois héros, — dans un duel, il faut au moins
autant d’héroïsme pour être témoin que pour être com-
battant, — les trois héros échangent de vigoureux shahe-
liands, à s’écraser réciproquement les phalanges.

Le lendemain, à la porte du docteur, drelin-drelin,.

Un larbin nègre, doré sur toutes les coutures, à l’ins-
tar d’un domestique de charlatan, ouvre à nos deux té-
moins irréprochablement vêtus de noir, boutonnés du
haut en bas, le visage froid et sévère, l’allure militaire
comme il convient à deux plénipotentiaires qui tien-
nent, outre leur chapeau et leur canne, la vie de deux
hommes entre les mains.

— M. le docteur Fumichon ?

— Ici, messieurs, baragouine le larbin ; mais c’est
dix francs chacun.

— Comment, dix francs ! Nous ne venons pas pour

consulter.

Les deux témoins essaient de pousser la porte ; mais
celle-ci, retenue par une chaîne de sûreté, ne peut que
s’entr’ouvrir...

Alors ils recommencent à parlementer. Mais le mo-
ricaud chamarré, qui ne connaît que sa consigne,
répond invariablement à tous les arguments :

— Dix francs pièce, un louis pour deux.

Tant et si bien que les amis d’Achille, ne voulant pas
montrer les talons et ne pouvant cependant accomplir
leur délicate mission sur le palier, se résignent à
«. abouler » vingt francs.

Le larbin d’ébène, très respectueux, leur donne alors
un numéro d’ordre et les introduit dans un salon où
une demi-douzaine de messieurs, tous également vêtus
de noir, tous aussi corrects, tous aussi renfrognés les
uns que les autres, attendent leur tour.

— Tiens ! murmure un des mandataires d’Achille à
l’oreille de son compagnon, rien que des clients en re-
dingote. Il parait que le Fumichon est un spécialiste
prur hommes...

— Pourquoi pas? réplique le copain. Il y a bien assez
de médicastres pour dames...

Mais ces chuchotements ont été remarqués, et les six
messieurs déjà installés jettent sur les nouveaux venus
une demi-douzaine de regards sévères...

— Bigre ! se disent les arrivants, voilà une maison qui
n’est pas gaie. Le silence et l’immobilité sont de
rigueur. On jurerait que les clients du docteur Fumi-
chon assistent, par anticipation, à leur propre enterre-
ment... Brrr !...

Puis, plus un bruit, plus un souffle, plus rien. De
temps en temps, une tapisserie se soulève, une porte
communiquant avec le cabinet du médecin s’ouvre, et

! on appelle un chiffre quelconque. Alors tout le monde
regarde son carton, et deux messieurs s’introduisent
dans le sanctuaire

Et en voilà pour une demi-heure ; après quoi, nouvel
appel du numéro suivant, puis disparition de deux
autres clients.

Car, chose bizarre, les clients du docteur Fumichon
ne vont — et'ne s’en vont — que deux par deux, comme
les bœufs, les alexandrins et... les témoins.

Les témoins... quel trait de lumière! Est-ce que, par
hasard ?...

Mais les amis d’Achille n’ont pas le temps d’en sup-
poser davantage. Leur tour est venu; ils entrent dans
le cabinet doctoral, ils exposent le motif et le but de
leur mission. En deux temps, trois mouvements, l’af-*
faire s’arrange ; le Dr Fumichon, de la Faculté de Phila-
delphie, écrit, de sa plus belle main et de son écriture
la moins illisible, toutes les excuses que l’on veut, et
même davantage.

Et les témoins, enchantés au fond, pour leur ami, par
ce dénouement pacifique, reviennent soulagés d’un
grand poids... sans compter le poids du louis laissé dans
les pattes du larbin.

Pendant ce temps-là, le docteur Fumichon, faisant
ses comptes et sa caisse, se frotte les mains, en disant :

— Bilan de la soirée d’hier : huit explications plus
ou moins vives, dans divers restaurants ou cafés.

D'où, ce matin, visites de seize témoins, à dix francs
l’une, soit... cent soixante francs.

Henri Second,
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden