Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 1.1922/​1923

[décembre 1922]
Mais, le lendemain matin, quand la vieille,
réveillée par le froid et secouée par son ca-
tarrhe, descendit dans la salle basse, — ô mer-
veille ! — elle vit la grande cheminée pleine de
jouets étincelants, de sacs de bonbons magni-
fiques, de richesses de toutes sortes ; et, devant
ce trésor, le sabot droit, que son neveu avait
donné au petit vagabond, se trouvait à côté
du sabot gauche, qu’elle avait mis là, cette
nuit même, et où elle se disposait à planter
une poignée de verges.

vaient trouvé que des verges dans leurs souliers.
Alors l’orphelin et la vieille femme, songeant
à toutes les richesses qui étaient dans leur che-
minée, se sentirent pleins d’épouvante. Mais,
tout à coup, on vit arriver M. le curé, la figure
bouleversée. Au-dessus du banc placé près de
la porte de l’église, à l’endroit même où, la
veille, un enfant, vêtu d’une robe blanche et
pieds nus, malgré le grand froid, avait posé sa
tête ensommeillée, >le prêtre venait de voir
un cercle d’or incrusté dans les vieilles pierres.

Et, comme le petit Wolff accouru aux cris
de sa tante, s’extasiait ingénuement devant les
splendides présents de Noël,voilà que de grands
rires éclatèrent au dehors. La femme et l’en-
fant sortirent pour savoir ce que cela signi-
fiait, et virent toutes les commères réunies au-
tour de la fontaine publique. Que se passait-il
donc ? Oh ! une chose bien plaisante et bien
extraordinaire ! Les enfants de tous les richards
de la ville, ceux que leurs parents voulaient
surprendre par les plus beaux cadeaux, n’a-

Et tous se signèrent dévotement, compre-
nant que ce bel enfant endormi, qui avait au-
près de lui des outils de charpentier, était Jésus
de Nazareth en personne, redevenu, pour une
heure tel qu’il était quand il travaillait dans
la maison de ses parents, et ils s’inclinèrent
devant ce miracle que le bon Dieu avait voulu
faire pour récompenser la confiance et la cha-
rité d’un enfant.
François Coppée.

96 —