Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 1.1922/​1923

[août-sept. 1923]
L’Éducation Esthétique
L’ART == LE DESSIN (Suite).

Les visites aux Musées.
Les visites aux musées compléteront
efficacement la leçon d’Histoire de
l’art. L’instituteur usera de ces visites
comme d’une récréation intéressante et
instructive qu’il réservera pour les jours
de pluie et la mauvaise saison. Certains
jours d’hiver, les promenades à la cam-
pagne peuvent manquer de charmes.
Le Musée, chauffé convenablement,
permet des études profitables en des vi-
sites qu’il ne faudrait pourtant pas pro-
longer outre mesure.
Entrer au Musée, s’y promener au
hasard, chercher les tableaux à étudier
en compagnie des enfants, c’est se pré-
parer des mécomptes et se créer des
difficultés pour n’aboutir à aucun résul-
tat. L’instituteur parcourera donc d’a-
bord le Musée ; il préparera l’itinéraire
de sa promenade à travers les salles, en
supposant qu’il ne borne pas sa visite à
une salle unique, et prendra note des ta-
bleaux dont l’étude offre quelque utilité
pour ses élèves.
Il sera bon de partager le Musée en
sections, de réserver une école par visite
et, dans cette école, de ne s’attacher en
une même promenade qu’à un seul
genre de tableaux : paysage, histoire,
genre, etc. lies salles réservées aux des-
sins, gravures, aquarelles, feront l’objet
de visites particulières.
On pourrait encore ménager des vi-
sites spéciales à l’art ancien, aux Primi-
tifs, aux artistes de la Renaissance, aux
écoles modernes qu’il convient de par-
tager en plusieurs sections. De cette

manière les enfants pourront suivre
la filiation des écoles et remarquer
les transformations de la technique, la
variété de l’inspiration, la diversité dans
le choix des sujets. Toutes ces choses
leur deviendront sensibles pour peu
qu’une courte explication les mette en
évidence.
Si la leçon d’histoire de l’art a pré-
paré la visite au Musée, il sera facile,
sans longs commentaires, de démontrer
aux élèves la filiation des œuvres d’art
des diverses époques et comment s’est
opérée la lente transformation qui va
des tableaux de Giotto à ceux de Ra-
phaël et de la Renaissance à nos temps
modernes.
La visite au Musée peut encore servir
de complément à la leçon d’Histoire
générale ou d’Histoire nationale. Les
peintres d’Histoire ont immortalisé les
grands faits en des œuvres que l’enfant
ne peut pas ignorer et dont il trouve
souvent des reproductions en ses ma-
nuels.
L’instituteur aura donc le souci de
mettre sous les yeux de ses élèves les
beaux tableaux qui illustrent l’Histoire
dont les nobles pages leur deviendront
ainsi inoubliables.
Il ne suffit pas, pour atteindre ce but,
de réunir les enfants devant un tableau,
de leur expliquer le fait qu’il représente,
de leur nommer l’artiste et de leur dire
en quel siècle il vivait. Qu’il s’agisse
d’un tableau d’Histoire, de Religion,
de Mythologie ou de Genre, il importe
de donner une note biographique très
brève sur l’auteur de l’œuvre considé-

— 321