Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 7.1881-1882

Lenormant, François: Notes archéologiques sur la terre d’Otrante

en passant en revue les principales classes d’objets meubles de l’antiquité
que j’ai étudiées dans les musées et dans les collections privées de cette
contrée, de manière à grouper les particularités les plus saillantes offertes
par ceux qui s’y rencontrent habituellement, qui en sont véritablement ca-
ractéristiques .

Antiquités préhistoriques.

Le Bulletin de paléôethnologie de M. Pigorini a publié en 1879 une
brève notice de M. Giustiniano Nicolucci sur les antiquités préhistoriques
découvertes dans la province de Lecce (1). Comme de juste, l’auteur y signale
avant tout la collection d’armes et d’instruments de silex, montant à plus
de 6,000 pièces, que M. de Simone a formée et que j’ai visitée a mon tour
dans sa Villa Sant’ Antonio, près de Lecce. C’est sur les territoires des com-
munes d’Acaia, Arnesano, Campi Salentino, Lecce, Novoli, San Pietro
Vernotico, San Pietro in Lama, Squinzano, Sternazia, Snrbo, Tarente, Tor-
chiarolo et Veglie qu’ont été réunis les éléments de cette collection, qui
comprend des échantillons aux états les plus divers d’avancement, depuis
les nuclei et les pièces à peine ébauchées jusqu’à celles qui sont terminées
avec le fini le plus précieux. Toutes ont été recueillies à la surface du sol.
On n’y voit du reste que des pointes de flèches, de formes très diverses
(les paysans de la province les appellent lingue tli trenu), des pointes de
javelots et de lances (une entre autres, vraiment merveilleuse de travail,
mesure 11 centimètres de long), taillées à petits éclats avec un soin extrême,
des perçoirs et des couteaux de dimensions variées. On trouve souvent de
ces couteaux, et d’une grande dimension, sur le territoire de Tarente, aux
bords du Mare Piccolo. Les objets de pierre polie, hachettes ou marteaux,
font défaut dans la collection ; et en effet ils sont de la plus extrême rareté
dans la Terre d’Otrante. C’est tout au plus si l’on peut y compter six exem-
ples bien constatés de trouvailles de ce genre. Le Musée archéologique de
Lecce possède une belle hache polie de diorite, provenant du pays. C’est au

(1 )Silcilmorate e momimenti ili tipo) preistorico
dl Terra d’Olranto, dans le Bullettino di Paletnolo-
(jia italiana, 5° année, n05 9, 10 et 11. Ce travail

a été fait sur les notes de M. L. de Simone. Voy.
aussi ce que dit celui-ci : Note japygo-messapichc.

p. 6.