Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 7.1881-1882

Robiou, Félix: Quelques mots de géographie antique, au sujet d’un bronze de Sardaigne

Je remercie donc vivement l’un des savants directeurs de la Gazette archéologique
d’avoir appelé mon attention sur un petit monument trouvé dans File de Sardaigne
et conservé au Musée Kirc-her, qui rappelle fort les représentations égyptiennes de
S’ardanas, et de vouloir bien faire appel à ma plume pour compléter ma démonstra-
tion en faisant usage de cette statuette, reproduite ici à la pl. 24. Barthélemy l’avait
déjà publiée dans Fane’ une série des Mémoires de l'Académie des Inscriptions, mais
on la trouve ici gravée, d'après la photographie, avec la rigueur qu exige! archéolo-
gie de nos jours.

Le trait caractéristique, à la fois constant et exclusivement propre aux représen-
tations de S’ardanas, c’est le casque à deux pointes, que 1 on reconnaît ici sur la

tète du guerrier; en y regardant de près, et à la loupe, il ne me paraît pas possible
de confondre ces pointes ou cornes avec un simple appendice de l'instrument sin-
gulier, sorte de brouette avec gabion, qu’il porte accrochée à son dos. Le casque à
deux pointes, décoré en sus d'une boule fixée à son sommet par une tige, se retrouve
à la fois à Ibsamboul, sur la tête des S'ardanas incorporés comme prisonniers do
guerre et mercenaires dans les troupes de Ramsès il, et a .!édinet—\bou sut la
tête d’un S’ardana, désigné par ce nom en toutes lettres et cap if de Ramsès III
après l’échec d’une nouvelle coalition, échec qui est raconté eiv détail dans les
monuments de ce règne. Le même casque se retrouve dans le tableau de la bataille