Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 25.1868

Nr. 1
Rondot, Natalis: Musée d'art et d'industrie de Moscou

MUSEE D’ART ET D’INDUSTRIE

DE -MOSCOU

e musée d’arl et d’industrie do Moscou a été inauguré le 29 avril dernier.

Ce musée a été fondé par ordre de l’empereur de Russie ; il relève du
département du commerce et des manufactures au ministère des finances
et a été annexé à l’école de dessin Stroganoff.

Le ministère des finances a donné l’hôtel que le musée occupe, et l’on a obtenu
en peu de temps, par voie de souscription publique, une somme de trois cent mille
francs environ, destinée à couvrir les frais d’installation et à pourvoir aux acquisi-
tions.

L’initiative de la fondation de ce musée appartient aux Conseils des manufactures
et du commerce de Moscou et remonte à la fin de -1863. Le plan fut proposé par
M. Victor de Boutowski, conseiller d’État actuel et directeur de l’école Stroganoff.
En décembre 1864, l’empereur de Russie a donné son approbation au plan et au rè-
glement, a confié l’organisation et la direction à M. V. de Boutowski, et a institué un
conseil de curateurs chargés de l’administration. Ces curateurs sont MM. Rezanoff,
A. Chloudoff, G. Chloudoff, S. Chiriaieff, B. Bostandjoglo, K. Soldalenkoff, Morosofî
et M. Solodovnikoff.

« Le musée de Moscou, dit le Journal de Saint-Pétersbourg, a été établi d’après le
plan qui a été tracé en 4 858 par M. Natalis Rondot pour les industries de Lyon >
et qui a été mis à exécution dans cette ville. »

Le musée est divisé, suivant ce plan, en trois départements: Art, Industrie et
Histoire. On y a joint non-seulement une bibliothèque d’ouvrages d’art et d'orne-
ment, un cabinet de dessins et d’estampes, et les autres annexes indiquées dans le
projet lyonnais, mais aussi des collections de fleurs, de plantes, d’oiseaux et d’in-
sectes remarquables par leur beauté, leurs formes ou leurs couleurs, comme M. Duban
le recommandait dans le rapport approbatif qu’il présenta en 1839 à l’Académie
des Beaux-Arts sur le .projet de musée de M. Rondot.

Le musée de Moscou a formé son premier fonds par des achats faits à Paris, à
Berlin, à Londres et en Italie; mais il a déjà eu de nombreux donateurs, et il compte
sur le patriotisme russe pour se développer et s’enrichir. On cite parmi les premiers
donateurs MM. B. Narischkine, A. Basilewski, le prince Kotchoubey, le prince
L. Radzivill.

La fondation de ce musée est un événement important; elle annonce une volonté