Nuovo bullettino di archeologia cristiana: ufficiale per i resoconti della Commissione di Archeologia Sacra sugli Scavi e su le Scoperte nelle Catacombe Romane — 11.1905

DOI issue:
Notizie
DOI article:
Africa romana
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
NOTIZIE

Africa romana.

Le catacombe di Adrumeto.

Dal rev. P. Barret S. I. professore del Collegio Leoniano
di Anagni riceviamo la descrizione di un antico cimitero cri-
stiano scoperto nel 1903 presso Sousse in Tunisia e riconosciuto
come appartenente all’antica città di Adrumeto.

Noi qui la pubblichiamo con piacere, ringraziandone il sul-
lodato Padre, ed unendovi la fotografia di una parte dello stesso
cimitero che egli ci ha pure cortesemente inviata.

« Plusieurs organes de pnblicité ont donné déjà de très cu-
rieuses descriptions des catacombes chrétiennes creusées, aux
premiers siècles de TEglise, sous la nécropole paienne qui
s’étend, sur un grand espace, au Sud-Ouest de Sousse, à l’endroit
connu sous le nom de Camp Sabatier.

L’intérèt qu’offre cette découverte, dont la Société archéolo-
gique de Sousse s’enorgueillit à juste titre, bien loin d’étre
émoussé par les relations antérieures, grandit sans cesse avec
les progrès des fouilles, si l’on en juge par affluence des visi-
teurs qui s’y rendent journellement. Le registre volumineux qui
se trouve à l’entrée des catacombes, ouvert à peine depuis
quelques mois, est déjà a moitié rempli des signatures de tou-
ristes venus de toutes les parties du monde. C’est qu’en effet
il ne se passe point de jour où l’équipe de travailleurs fournie
par le 4me tirailleurs algériens, et conduite par le sergent Moreau,
avec une intelligence et une activité dignes des plus grands
éloges, sous la direction compétente de M. l’abbé Leynaud, ne
fasse de nouvelles trouvailles de plus en plus intéressantes. Pour
n’en citer qu’un exemple, signalons la découverte, toute récente,
de deux plaques de marbré, longues de 1 m. 15, larges de 90 cen-
timètres et épaisses de cinq centimètres, sur lesquelles, outre
l’inscription, gravée en magnifiques lettres de cinq centimètres