Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 3.1882

Nr. 1-2
Aurès, Auguste: Essai sur le système métrique assyrien, [1]

ai

ESSAI SUR LE SYSTÈME MÉTRIQUE ASSYRIEN.

Première Partie. — Prolégomènes.

chapitre premier.

Essai sur la numération chaldéenne.

L'ancien système métrique assyrien et notre nouveau système métrique décimal peuvent
être considérés, tous les deux; comme déduits d'un seul et même principe, parce qu'ils dé-
rivent, l'un aussi bien que l'autre, du système de numération auquel ils se rapportent; et il
résulte de ce fait que lorsqu'on veut entreprendre, avec quelque chance de succès, l'étude
du système métrique assyrien, il est indispensable de connaître, au préalable, tous les détails
de la numération, tant écrite que parlée, dont les Assyriens se servaient.

La vérité de ce principe a été reconnue et proclamée par M. J. Oppert, dès les premières
pages de son Étalon des mesures assyriennes^, et voici en quels termes il s'est exprimé à
cette occasion :

«Avant d'aborder ce point (l'étude de la métrologie assyrienne), il convient, a-t-il dit,
de toucher un sujet en apparence différent, mais en réalité connexe à notre développement. »

« Nous savons, par les auteurs grecs, que les Chaldéens comptaient le temps par Sosses
de 60, par Ners de 600 et par Sars de 3600 ans. J'avais cru voir, séduit par des asson-
nances philologiques, dans les Sosses l'hébreu Sa'at «heure», dans les Ners le sémitique
Ndhar «jour», et dans le Sar le mot Sahr «mois». J'avais donc cru devoir modifier les
évaluations du Soss et du Ner et maintenir celle du Sar.-»

« Je suis en état, aujourd'hui, de rectifier cette erreur, et en même temps de généraliser
et de corriger les idées que la plupart des savants ont émises au sujet des Sosses, des Ners
et des Sars. »

«Les expressions en question ne sont pas des valeurs exclusivement temporaires. Le
Ner, par exemple, ne veut pas dire seulement 600 ans; cet intervalle est égal à un Ner
d'années. Elles sont tout simplement des valeurs numériques, en un mot, des coefficients
arithmétiques. »

« Le Soss signifie le nombre 60 ; »

« Le Ner signifie le nombre 600 ; »

« Le Sar signifie le nombre 3600. »

Je me crois, en conséquence, suffisamment autorisé à soutenir, dès à présent, que les
Sosses, les Ners et les -Sars correspondaient toujours, dans la numération chaldéenne, à des
nombres abstraits et jamais à des nombres concrets] et cela, malgré l'opinion contraire trop
souvent adoptée par d'éminents assyriologues et malgré M. Oppert lui-même qui, après avoir
dit, comme on vient de le voir, que le Sosse signifie 60, le Ner 600 et le Sar 3600, n'a pas
craint de soutenir en même temps que «ces expressions ne s'employaient que pour les
chiffres élevés et ne s'ajoutaient qu'à une certaine valeur, dans chaque ordre d'idées. »

1 L'étalon des mesures assyriennes, fixé par les textes cunéiformes, par m. J. Oppert; Extrait du Journal
Asiatique (août-septembre, 1872 et octobre-novembre, 1874), Paris, Imprimerie nationale, mdccclxxv,
p. 3 et suiv.