Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 3.1882

Nr. 1-2
Rochemonteix, Maxence de Chalvet de: Le temple d'Apet où est engendré l'Osiris de Thèbes, [1]
Robiou de La Tréhonnais, Félix Marie Louis Jean: Observations sur une date astronomique du haut empire égyptien

Observations

suffit de jeter un coup d'œil sur l'immense surface que présentent les murailles d'un temple
comme celui d'Edfou, appartenant à une époque où le scribe aime à allonger ses formules,
pour voir quelle place restreinte a été accordée en réalité aux textes proprement dit Dans
chaque tableau, on ne trouve que les titres des personnages, quelques phrases extraites d'un
formulaire et plus ou moins en rapport avec l'offrande présentée. Je ne saurais mieux com-
parer ces légendes qu'à celles qui ornent dans nos églises les chemins de croix, et les tableaux
de piété, où le peintre a inscrit un nom, un fragment de prière, faisant parfois allusion au
caractère ou à la vie du saint invoqué.

Il importe donc de s'adresser à l'élément principal de la décoration, et tout en consi-
dérant les inscriptions et les textes étendus comme des auxiliaires souvent précieux, de
demander à l'étude des figures, à leur disposition, à leur groupement, aux emblèmes qui les
distinguent, le secret du plan suivi par le prêtre pour donner une forme matérielle à ses
croyances et à ses conceptions religieuses.

Cette méthode produit des résultats beaucoup plus précis qu'on ne pouvait s'y attendre
tout d'abord.

(Sera continué.)

Marquis de Rochemonteix.

OBSERVATIONS

SUR

UNE DATE ASTRONOMIQUE DU HAUT EMPIRE ÉGYPTIEN

PAR

félix Robiou.

I. Découverte du texte; son interprétation par M. Brugsch.

Une grande nouvelle est venue, depuis quelque temps, relever les espérances des
égyptologues, quant à la possibilité d'arriver à un résultat, au moins approximatif, sur la
chronologie du premier empire égyptien. Un papyrus, transcrit probablement au commence-
ment du nouvel empire, mais composé au temps des premières dynasties, porte au revers
une date astronomique, c'est-à-dire un lever (héliaque) du Sirius, la Sothis des Égyptiens,
exprimé, comme dans plusieurs textes lapidaires de la période des Kamessides, par une date
de l'année vague. De même donc que des dates absolues, sinon rigoureuses, de cette dernière

1) Les textes semblent n'être le plus souvent que du remplissage, si j'ose m'exprimer ainsi. A l'in-
férieur du temple, ils n'ont guères été gravés que là où un espace trop étroit n'a pas permis de placer
un tableau; ordinairement, ils se composent d'un passage plus ou moins complet de la règle du temple,
d'une liste des noms de la divinité, d'une litanie répétée en plusieurs endroits. Dans les cours, à l'extérieur
du monument, lorsque le décorateur ptolémaïque a épuisé la série des offrandes et des adorations faites
dans le temple, groupées dans un ordre ritualistique, et la liste des biens constitués par le roi, il comble les
Vides par un hymne, par un extrait des livres sacrés, par le récit d'un combat mystique, placé là, où jadis
l'orgueil des Pharaons énumérait les dépouilles opimes, qu'ils consacraient à leur dieu, et en indiquait la
provenance en plaçant à côté des représentations gigantesques, la mention détaillée de leurs triomphes et
de leurs hauts faits personnels.