Revue égyptologique — 8.1898

Nr. 1
Revillout, Eugène: Un procès criminel

Un peocès criminel.

censements Nesamen du temple d'Arnon, le prêtre des encensements Anyyonsu, du temple
d'Amon, Amenyau, fils de Hati ament'et, en tout six,1 qui ont divisé l'argent : 10 outen entre
les mains de chacun. — Us m'ont donné à moi en tout 2 outen.»

On le questionna par le bat'ana. Il dit : «Laissez-moi! Je parlerai.»

Lui dit le dja : « Dis la façon d'aller que tu as faite pour parvenir aux grandes
demeures.»

Il lui dit : «C'est Paur, l'ouvrier du yer, qui m'a donné. Moi; je n'ai pas vu le yer des rois.»

On le questionna par le bat'ana. Lui dit Anoua :2 «Tu caches ce que tu as trouvé.
Combien?» Il dit: «Ce que tu as trouvé énumère.»

On le questionna par le bat'ana de nouveau. Il dit : «Laissez-moi! Je parle.» Dit à lui
le dja : « Dis-moi ce que tu as fait. »

Il dit : «Le chef emporta les outen d'argent .... les vases d'or et d'argent avec les
gens qui étaient avec moi. Nous les brisâmes. Nous les partageâmes.»

Lui dit le scribe du yer, Nesamen api : «Quand je suis allé pour prendre un chef
villicus dans une ferme, tu as témoigné à moi au plus vite. Je ne l'ai point questionné
pour te le faire .... avec moi. Il dit : C'était .... un compagnon voleur . . . .»

(Une forte lacune interrompt ici le texte.)

Les noms des hommes que donna le gardien Buyaf, en disant qu'ils étaient dans sa
bande de voleurs :

L'ouvrier Paur yertuf, fils de Hortat;

le scribe des livres sacrés, Nesamen;

le prêtre des encensements Setisuyonsu ;

le prêtre des encensements Nesamen, surnommé T'aiba;

Amenyau, fils de Hatiamentet ;

le prêtre des encensements Anyfyonsu;

l'enfant de prophète, Amenyau, fille de Mautemset;

le gardien......Paannuamen, qui est de la ville;

le nifu Pauraa du temple d'Amon.

le mesureur (de céréales) Pauraa, fils de Ka, du temple d'Amon;

le mesureur3 Paamtametre ;

le nommé Sanba, fils de Pirpanif;

Total 13 (12) hommes dont il a dit qu'ils étaient de ceux avec lesquels il tomba d'ac-
cord en leur disant : « Laissez ....

Les pastophores du temple d'Amon ayant eu des parts d'argent, à ce qu'a dit le
gardien Bu^af:

le dennu Patomani, du temple d'Amon, 2 argenteus;

1 En marge se trouve écrite la liste de cinq de ces six hommes. On a supprimé Userhat qui, d'après
annotation même de la liste du texte, avait fait défaut. Restent donc : «le nommé âanba, fils de Pirpanif,
'etisuxpnsu, Nesuameu, Any/n^onsu (sic!), Ameir/au, fils de Hatiament'et. »

2 L'un des deux juges nommés dans l'en-téte.

0 II est appelé «scribe» dans le papyrus Abboth.