Rocznik Historii Sztuki — 7.1969

II. Z dziejów malarstwa
Karpowicz, Mariusz: Malowidła Gabinetu "al fresco" w Wilanowie: [Rozważania nad autorstwem]

MARIUSZ KARPOWICZ

LES PEINTURES DU „CABINET AL- FRESCO" AU PALAIS DE WILANÓW
(Considérations sur l'identité de l'auteur)

La plus importante découverte en matière de la peinture du XVIIe siècle accomplie en Pologne, dans la période d'après
guerre, a été d'avoir dégagé du crépi le décor pictural de l'un des cabinets du palais de Wilanów, utilisé aux XIXe et XXe
siècles comme cage d'escalier. Trois écoinçons du cabinet furent ornés, vers les années 1684—92, de tapisseries peintes al fresco
secco représentant Apollon et Sibylle, Apollon berger et Apollon et Isse. Le quatrième écoinçon, comportant une cheminée,
n'a pour décor que deux personnages allégoriques peints „cn grisaille".

Les formes que mettent en jeu les peintures du Cabinet trahissent leur origine manifestement italienne. Elles semblent se
rapprocher le plus de celles des imitateurs romains de Piętro da Cortona. Par contre, pour ce qui est de la représentation des
persoimagcs, elle semble s'inspirer des modèles fournis par S. Reni, A. Caracci, Raphaël, Fr. Duquesnoy et en outre de nombre
de statues antiques connues à Rome vers la fin du XVIIe siècle. Ainsi le décorateur du Cabinet aurait choisi pour archétype
de ses peintures des oeuvres de peintres s'inspirant du classicisme et celles de l'Antiquité. La réalisation des peintures en question
témoigne qu'il était au courant des théories classiques prônées par l'Académie de Paris. Bref, l'auteur vient du cercle des corto-
nistes, mais se montre classique.

Dans la période à laquelle il faut rapporter le décor du Cabinet, trois peintres ont travaillé pour le roi Jean Ш Sobieski,
fondateur du palais de Wilanów: Martin Altomonte, disciple de G.B. Gaulli et de C. Maratta, Jerzy Eleuter Siemiginowski,
boursier du roi et lauréat du premier prix de l'Académie Saint-Luc de Rome, disciple de Lazzaro Baldi, et Michelangelo Palloni,
un cortoniste florentin, élève de Cirro Ferri, excellent peintre de fresques, très connu en Pologne. Ce ne sont par conséquent
que ces trois artistes qui penvent prétendre au titre d'auteur du décor du Cabinet. Or, une analyse comparatiste minutieuse
de l'oeuvre de ces trois peintres et une mise en rapport de ses résultats avec les peintures du Cabinet ont démontré que celles-ci
devraient être attribuées à Jerzy Eleuter Siemiginowski.

Notre longue et pénible démarche analytique est présentée en raccourci dans les trois tables accompagnant l'article. La
première indique 10 critères de différence (ou de ressemblance) adoptés dans l'examen comparatiste de 15 tableaux des trois
peintres et allant depuis les plus généraux, tels que composition ou coloris, jusqu'aux plus détaillés comme le contour des yeux
et des paupières. La deuxième table fait état des différences relevées dans les quinze tableaux, elle en établit le nombre en
fonction desdits critères. La troisième, constituant un diagramme des différences, systématise les résultats de la première selon
le nombre de différences que présentent les tableaux examinés, par rapport aux peintures du Cabinet. Il en résulte une
échelle de différences indiquant que le faire de l'auteur des peintures du Cabinet se rapproche le plus de celui de Siemi-
ginowski.