Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 20.1898

Nr. 3-4
Aufruf
Groff, William: Aménophis IV ou Ménephtah?

AMÉNOPHIS IV OU MÉNEPHTAH?

» savantes facilitent l'exécution de cette grande entreprise et communiquent aux
» savants chargés de ce travail les documents dont ils auront besoin. »

In Ûbereirtstimmung mit diesem Beschlusse richtet nunmehr die unterzeichnete
Kommission an die wissenschaftlichen Gesellschaften und Korperschaften, an die
Verwaltung der Alterthumer Agyptens,, an die Vorstânde der Museen, an die Besitzer
âgyptischer Sammlungen und an aile Fachgenossen das ergebenste Ersuchen, ihr neu
entdeckte oder sonst noch unbekannte Texte in Abschrift, Abklatsch oder Photographie
mitzutheilen und ihr die Richtigstellung bereits verofïentlichter Texte zu erleichtern.
Die Kommission geht dabei fur sich und ihre Mitarbeiter ausdrûcklich die Verpflichtung
ein, ailes ihr so Zukommende als vertraulich mitgetheilt zu betrachten und es weder zu
veroffentlichen, noch fur andere Zwecke als die des Wôrterbuches zu benutzen. Auf
der andern Seite werden wir uns eine Freude daraus machen, auch schon wàhrend der
Arbeit den Fachgenossen Auskunft ûber das Vorkommen einzelner Wortezu ertheilen.

Aile Mittheilungen und Anfragen, die das Wôrterbuch betreffen, bitten wir an
den mitunterzeichneten Professor Ad. Erman (Berlin, C. Lustgarten, Kônigl. Museen)
zu richten.

Die akademische Kommission zur Herausgabe des Wôrterbuches
der âgyptisehen Sprache.

Ebkrs. Erman. Pietschmann. Steindorff.

AMÉNOPHIS IV OU MÉNEPHTAH?

PAR

William Groff

A la dernière séance de l'Institut égyptien, M. Loret a rendu compte de la trouvaille,
au tombeau d'Aménophis II, de neuf momies royales, parmi lesquelles, disait-il, il y a
celle de Khu-en-aten, Aménophis IV. L'improbabilité que les prêtres d'Amen aient eu
des égards pour le corps de leur adversaire, de plus l'impossibilité où je me trouvais de
reconnaître le nom Khu-en-aten, dans les signes hiératiques tracés sur la momie, qui
furent communiqués à l'Institut par M. Loret, me firent protester contre l'identification
proposée. Il aurait été plus naturel que la momie fût celle d'un des autres souverains

' i»

thébains dont oi * a'a pas encore trouvé le corps ; peut-être un des Ramsès, mais par le
fait que, d'un côté, les signes hiératiques, indiquant le nom du roi, semblent bien cor-
respondre au nom royal Ba-en-râ (mais avec le signe râ à la fin), du Papyrus Anas-
tasi II, où l'on peut reconnaître une forme du nom de « Ménephtah » (Du Genre
épistolaire, p. 77 à 83, etc.), et, de l'autre côté, Ba-en-râ est le seul prénom d'un roi,
depuis la XVIIe dynastie jusqu'à Pinedjem, qui corresponde aux signes écrits sur la
momie. Pour toutes ces causes, il me semble probable que la momie, identifiée par
M. Loret avec Khu-en-aten-Aménophis IV, est celle de Mer-en-ptah ba-en-râ,
le Pharaon sous lequel, selon la tradition, aurait eu lieu l'Exode.