L' art: revue hebdomadaire illustrée — 13.1887 (Teil 1)

Notre bibliothèque

L'ART

ardeur les lithographies originales de ce « Balzac du
crayon » sont depuis longtemps déjà recherchées. Aussi
l’album : Masques et Visages, a-t-il été, dès son apparition,
très chaleureusement accueilli. Toutes les planches qui
le composent appartiennent à la meilleure, à la plus bril-
lante période du talent de Gavarni, et chacune d’elles est
un véritable petit chef-d’œuvre d’observation impitoyable,
de verve mordante de légende et de dessin.

N’oublions pas de dire que le volume, édité avec le plus
grand luxe, est précédé d’une importante notice, très adroi-
tement empruntée aux diverses études de Sainte-Beuve sur
Gavarni.

Un de nos confrères les plus sympathiques, VUnivers
illustré, fondé par la maison Calmann Lévy et édité par
elle avec le plus éclatant succès, a eu l’heureuse idée d’of-
frir gratuitement, en prime, Masques et Visages à tous ses

MASQUES ET VISAGES : Les Petits mordent.

— Des carottes ! Combien qu’y en a, des bourgeois, et des huppés, qui ne vivent que de ça ?

nouveaux abonnés ; c’est un merveilleux cadeau, dont la
valeur réelle et matérielle équivaut presque au prix d’abon-
nement du journal.

De même que nous ne pouvions dire rien de bien nou-
veau sur Gavarni, il nous serait difficile de faire l’éloge de
l’Univers illustré, éloge que proclament déjà près de trente
années de popularité sans cesse accrue par de constants
progrès apportés à la rédaction et à l’illustration. Le plus

grand par le format de tous les journaux hebdomadaires
illustrés d’actualité, il est d’un extrême intérêt par la variété
de son texte et le mérite artistique de ses gravures; sa
très grande vogue va se trouver sans aucun doute encore
notablement augmentée par la vogue de sa nouvelle et
superbe prime.

Henri Diais.

■e*==»§-E§»=-e-