Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 2.Sér. 9.1874/​75(1876)

[Procés-verbaux des séances]
Séance du Comité du 25 octobre 1875

— 95 -

Quellensammlung der Gesellschaft für Schleswig-Holstein-Lauenbur-
gische Geschichte, 1875.

Sitzungsberichte der gelehrten Gesellschaft zu Dorpat, 1874. Verhandlun-
gen, 1875.

Urkundensammlung der Gesellschaft fur Schlesivig - Holslein- Lauen-
burgische Geschichte, 1875.

Zeitschrift der Gesellschaft für Schlesivig-Holstein-Laaenbargische Ge-
schichte, 1875.

Zeitschrift des Vereins zur Erforschung der rheinischen Geschichte und
Alterthiimer in Mainz, 1875.

Vcrhandlungen der gelehrten Estnischen Gesellschaft zu Dorpat, 1875.

Urkundensammlung der Gesellschaft für Schlesivig-Ilolstein-Lauenbur-
gische Geschichte. 1875.

1° M. le président annonce que les travaux de restauration de l’église
collégiale de Wissembourg sont momentanément suspendus ; il commu-
nique en même temps une nouvelle lettre de M. le Président de la Basse-
Alsace, en date du 13 de ce mois, et invitant le comité à indiquer les
œuvres auxquelles il est d’avis de consacrer la subvention départementale.

On décide de reporter les 1000 fr. votés pour Wissembourg sur la
chapelle d’Epfig, dont la restauration n’est pas terminée. Quand les travaux
de Wissembourg auront été réellement entrepris, on y contribuera dans
le courant de l’année prochaine.

A cette occasion, MM. Straub et Ringeisen rendent compte de l’assi-
duité intelligente avec laquelle M. le maire d’Epfig surveille les travaux
de la chapelle de Sainte-Marguerite.

2° M. le président annonce la mort de M. le Dr Eissen, qui pendant dPersc0j^‘
longtemps avait été secrétaire et en dernier lieu président de la Société,
à laquelle il a rendu des services. Suivant l’usage traditionnel du comité
de se compléter provisoirement en cas de démission ou de décès d’un
membre, on choisit, pour remplacer M. Eissen, M. Kraus, profes-
seur d’archéologie. Ce choix sera soumis à la ratification de la prochaine
assemblée générale. Des circonstances diverses font prévoir que celle-ci
ne pourra pas être convoquée avant le mois de janvier 1876.

3° M. Straub communique quelques notes qu’il a prises dans un récent ““S”1
voyage. Dans la première il décrit un monument funèbre appartenant à d’und“®afnbre
une de nos plus anciennes et plus illustres familles nobles d’Alsace, la faTBadoKch'